Fiche de lecture du chien jaune de simenon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE LE CHIEN JAUNE

TITRE : Le chien Jaune

INTRODUCTION :

Georges SIMENON est né à Liège en 1903 et s’éteint à Lauzanne en 1989. A 16 an s il travaille dans un journal comme rédacteur et il s’installe à Paris en 1922. En 1921, il écrit le chien jaune qui est éditeur par la librairie générale française
Le « Chien Jaune » est un roman policier. Suite à une série de crimescommis dans des circonstances très mystérieuses, le Commissaire Maigret est appelé à Concarneau afin de résoudre ces énigmes. Le titre - le chien jaune - apparaît comme le symbole de la peur mystérieuse qui plane sur les habitants. La couverture représente un décor de café un peu vieilli qui nous amène à un temps passé, cette image en noir et blanc est renforcée par un bandeau noir sur lequels’inscrit le titre le nom de l’auteur du livre et le nom de Maigret.

RESUME

Un soir de novembre, vers 23 h, à Concarneau, au sortir de sa partie de carte à l’Hôtel de l’Amiral, l’honorable négociant en vins Mostaguen reçoit une balle de révolver dans le ventre, au moment où il s’abrite du vent pour allumer sa pipe. Le lendemain ses amis joueurs de cartes trouvent du poison dans leur verre. Lecommissaire Maigret est appelé par le maire pour mener l’enquête. Deux jours après son arrivée, un autre habitué du café, M. Servière, journaliste, disparaît et sa voiture est retrouvée dans les environs maculée de sang. Puis c’est au tour de M. Pommeret un rentier, d’être retrouvé mort chez lui, empoisonné. Le 4ième du groupe, le docteur Michoux est effrayé. Pour soi-disant le protéger le commissaireMaigret le fait incarcérer. La tension et la peur montent dans la ville, surtout qu’à chaque meurtre on constate la présence d’un étrange chien jaune sur les lieux qui appartiendrait à un vagabond. On retrouve Servière à Paris. Il est ramené à Concarneau. C’est par Emma, fille de salle de l’hôtel, que Maigret et son adjoint retrouve le vagabond « Léon », qui n’est autre qu’un ancien soupirantd’Emma, et qui lui avait promis le mariage il y a 5 ans. Pour ce faire, il avait contacté un prêt bancaire pour acheter un bateau appelé « La Belle Emma ». Mais ce dernier avait été trahi par le trio d’amis : Michoux, Servières, Le Pommeret, qui s’était servi de lui et s’était retrouvé aux Etats-Unis ruiné et emprisonné pour transport de drogue. Son retour à Concarneau a déclenché la panique chez sesanciens traîtres, qui voulaient le faire disparaître à tout prix. Le Docteur Michoux voulait lui faire endosser les actes criminels dont il était lui-même l’auteur. C’est lors d’une confrontation avec tous ces protagonistes que Maigret résolue l’affaire. Le chien jaune qui appartenait à Léon n’a pas survécu à sa blessure reçue lors de l’arrestation de son maître par la police.

Les personnagesprincipaux sont le commissaire Maigret, l’inspecteur Leroy et Emma. Le commissaire Maigret avec sa pipe, est un jeune commissaire d’environ 35 ans, détaché à la Brigade Mobile de Rennes, il est appelé à Concarneau afin de résoudre cette affaire. L’inspecteur Leroy travaille avec Maigret, il a 25 ans. Il vient de sortir de l’école et c’est sa première enquête.

Maigret et l’inspecteur Leroy sontintéressants car ils sont en opposition. Maigret travaille avec observation et sensibilité, il ne connaît pas les techniques policières. Il n’enquête pas, il ne déduit pas, il interroge à peine, son attitude irrite les notables de la ville P49 - pression du maire sur Maigret -, tandis que par contraste l’Inspecteur Leroy s’agite dans tous les sens il est sérieux et respecte les règles de lapolice. Il prend les empreintes P 50 « j’ai tout envoyé au laboratoire », il pose beaucoup de questions, il est très timide et gauche face à son chef P 23 « Il finit par lui souffler en rougissant » pourtant il est en admiration devant lui. Ils comparent même leurs calepins. P. 51
Emma est la serveuse du café. Un visage sans grâce et pourtant attachant. Elle a 24 ans. Elle est orpheline,...
tracking img