Fiche de lecture du meilleur des monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE DU MEILLEUR DES MONDES
D’ALDOUS HUXLEY
 
I BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
Aldous Leonard Huxley fut à la fois poète, journaliste et romancier anglais. Petit-fils du savant Thomas Henry Huxley, il est né à Godalming dans le Surrey en 1894 et décédé à Los Angeles en Californie en 1963. Il fit ses études à Eton et à Oxford et publia ses premiers vers à vingt-cinq ans (Leda en 1920).Mais c’est par le roman qu’il exprima une vision du monde ironique et critique où l’humanisme et la culture sont menacés, notamment dans Jaune de chrome (1921), Antic Hay (1923), et Contrepoint (1928). En 1932, Le Meilleur des mondes donne une vision pessimiste de l’avenir et constitue une satire très forte de l’américanisation du monde. La Paix des profondeurs (1936) est d’ailleurs une critiqueexplicite du monde moderne.
Aldous Huxley, qui se destinait à la recherche médicale, devint presque aveugle à l’âge de seize ans : il luttera contre la cécité tout au long de sa vie. A cause de son handicap, Huxley ne pourra se consacrer à ses deux principales passions : la médecine et la recherche en biologie, et se convertira dans le journalisme, à la critique dramatique et à la littérature.S’intéressant toujours à la biologie et à la médecine, qui constituent pour lui un sujet de réflexion fondamental et une source d’inspiration littéraire, Huxley fera reposer l’intrigue du Meilleur des Mondes sur une anticipation des progrès qui pourraient être accomplis dans ces disciplines.
II RESUME
L’histoire débute en l’année 632 de Notre Ford à Londres, six siècles dans le futur. On assiste alors àune visite guidée du " Centre d’Incubation et de Conditionnement ", dirigée par le D.I.C., le directeur de l’établissement. Il explique notamment à un groupe d’étudiant que dans le Meilleur des mondes les enfants sont issus de fécondations artificielles puis conditionnés en fonction de la place qui leur est destinée dans la société. Plusieurs salles constituent ce centre et définissent unenchaînement de procédés visant à " fabriquer " et à éduquer les enfants : " Salle de Fécondation ", " Salle de mise en flacons ", " Salle de Prédestination Sociale ", " Salle de décantation ", et les " Salles de Conditionnement Néo-Palvinien ". La visite continue dans les jardins qui entourent le centre et se termine par l’intervention d’un des administrateurs les plus hauts placés dans la hiérarchie del’Etat Mondial, Mustapha Menier. Il explique aux étudiants comment vivaient les individus de l’ancienne civilisation, en d’autres termes celle du XXème siècle, et révèle les raisons de la liberté sexuelle de la nouvelle civilisation de Notre Ford et les causes de la disparition de la famille.
Lors d’une conversation avec son amie Fanny, Lenina Crowne, une jeune biologiste employée du centre, avouequ’elle éprouve une attirance particulière pour un de leurs collègues, le psychologue Bernard Marx. Marx a pourtant mauvaise réputation car il fait preuve d’un esprit très critique envers sa société, ce qui est fort mal toléré dans le Meilleur des Mondes. Ceci le pousse à se replier sur lui-même. On apprend qu’il a invité Lenina à l’accompagner au Nouveau-Mexique afin de visiter une Réserve àSauvages. Il existe, en effet, certains endroits où l’on peut visiter des Réserves dans lesquelles les habitants vivent encore dans le respect des anciennes traditions et restent fidèles à des systèmes de valeurs et à des idées religieuses profondément différentes du Meilleur des Mondes.
Lenina ayant accepté la proposition de Bernard Marx, tous deux se retrouvent au Nouveau-Mexique à Santa-Fé, àproximité de la Réserve à Sauvages. Malheureusement, Marx apprend qu’il va être transféré en Islande à cause de son comportement jugé trop déviant par la société. En dépit de cela, Lenina et Bernard découvrent la nature sauvage, la misère, la maladie et la reproduction vivipare. Ils sont stupéfaits et choqués, et éprouvent un certain dégoût à la vision de la vieillesse des Sauvages. En effet,...
tracking img