Fiche de lecture education sentimentale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture - L’Education Sentimentale
L’éducation Sentimentale de Gustave Flaubert (1821-1880) est paru en 1869.

I. L’œuvre :
L’Education Sentimentale de Flaubert est un roman réaliste,roman qui appartient au mouvement romantique, qui est apparu au XVIIIème siècle, malgré une critique négative lors de sa parution il est devenu, depuis Proust, un livre de référence pour les romanciersdu XXe siècle.

II. L’histoire :
a) L’histoire se déroule particulièrement à Paris mais aussi dans la région de Nogent de 1840 à 1867, de la révolution de 1848 au coup d’état de Napoléon III.
b)Frédéric Moreau : C’est un jeune homme de 18 ans, avec des longs cheveux. Il reste indécis tout au long du récit, amoureux de Mme Armoux tout au long, il préfère « traîner » dans Paris que prendrepartie.
Marie Arnoux : Elle marié à Jacques Arnoux mais est profondément amoureuse de Frédéric. Elle reste indécise et préfère ne pas s’engager avec Frédéric de peur de blesser Marthe où Eugène, sesenfants.
Rosanette : Elle est une prostitué qui a de nombreux amants dans Paris. Elle reste pourtant amoureuse de Frédéric, dont elle tombe enceinte mais dont l’enfant meurs prématurément.
JacquesArnoux : Il est le mari de Marie Armoux, par argent change de métier et n’a aucun scrupule.
Mme Dambreuse : Elle est une grande dame de Paris, son mari meurt pendant le récit, et épouse Frédéric par lasuite.
c) 1840. Fréderic Moreau, un bachelier de 18 ans, aperçoit sur le bateau, qui le mène à sa ville natale de Nogent sur Marne, Mme Arnoux. Elle est la femme de Jacques Arnoux, un spéculateurdébonnaire . Il échange avec elle quelques mots et un regard : c'est le coup de foudre. Cet instant le marquera à jamais.
Elle lui avouera, très tard, qu'elle a partagé son amour, mais jamais ne luicédera. Peut-être lors de leur ultime entrevue, 27 ans plus tard, a-t-elle un regret ?
Entre temps Frédéric Moreau, devra d'abord se résigner à retourner vivre en province, en raison de la précarité...
tracking img