Fiche de lecture electre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Electre de Giraudoux

I – Biographie

Jean Giraudoux est un romancier, dramaturge et diplomate français du XIX-XX siècles (1882-1944), né en Haute-Vienne. Il fût un brillant étudiant, et unsoldat décoré de la Ier guerre mondiale. Certains disent qu’il aurait été antisémite et raciste ( ?). Sa rencontre avec l’acteur et metteur en scène Louis Jouvet le poussa à faire du théâtre, il écrivit Laguerre de Troie n’aura pas lieu, Electre, Ondine. Il réadapta des mythes.

II – Résumé par actes et structure

Cette structure est anormale car dans une pièce de théâtre il doit y avoir 5 actes,ici il n’y en a que deux. Il n’utilise que 12 heures au lieu de 24h (unité de temps cependant respectée). On y trouve un « lamento du jardinier » au milieu de la pièce, et pour le dénouement on trouvedeux « récits de messagers ».

Résumé : Acte 1 :
Oreste, fils banni du roi Agamemnon qui a été assassiné par sa femme et son amant Clytemnestre et Égisthe (au début on ignore que la reine a unamant et que le roi fut assassiné), frère d’Électre, rentre chez lui, au palais, où Electre est sur le point d’épouser le jardinier (sous l’ordre d’Egisthe qui veut ainsi tuer Electre, en l’éloignant).Oreste écarte le jardinier, voit Electre se disputer avec sa mère au sujet du « poussé pas poussé », elle la hait. Clytemnestre devine (et non reconnaît) l’inconnu qu’est Oreste comme étant son fils.Un mendiant (ivre ou dieux) commente la scène pour aider le lecteur a comprendre, les petites Euménides ont aussi ce rôle (ce sont des petites filles méchantes et cruelles, qui grandissent trèsrapidement : elles sont de petites filles au début de la pièce et à la fin ont le même âge qu’Electre).
Acte 2 : Lorsqu’Electre voit Agathe, la femme du président, raccompagné son jeune amant, elle a deuxrévélations : sa mère a un amant et son père a été assassiné. Ainsi Oreste et Electre se dispute avec leur mère et le président avec sa femme avec l’histoire du « qui est-ce ». Agathe révèle que...
tracking img