Fiche de lecture enfance, sarraute

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le livre que j'ai choisi est Enfance de Nathalie Sarraute, il a été édité par Gallimard en 1983, sa première date de parution fut en 1983. Mon choix s'est porté sur ce livre pour plusieurs raisons, tout d'abord l'idée d'un dialogue avec sa conscience m'a beaucoup plu, je trouve cela très original. J'aime aussi beaucoup la police de l'écriture utilisée, ce qui pour moi est important. J'ai trouvéla photo de la couverture plaisante. Et puis, le résumé m'a aussi plu, avec l'idée de raconter ses scrupules, ses interrogations etc.

Enfance de Nathalie Sarraute est une autobiographie originale, car c'est un dialogue avec l'auteur et sa conscience. L'auteur y raconte la séparation de ses parents et ses premiers voyages, entre la Russie et Paris. Nathalie Sarraute nous parle de tous cequi a marqué son enfance et ce qui est resté dans sa mémoire: sa vie, d'abord avec sa mère en Russie, et ensuite avec son père et sa belle-mère à Paris. Elle y parle aussi de sa petite sœur Lili, des promenades, des jardins, du peu d'amis qu'elle a… Mais surtout, à travers l'évocation, de ses mémoires, de ses sensations, et de ses impressions, l'auteur parle de sa manière à chercher le bonheur dansun environnement peu propice et la rencontre fascinante avec le monde des livres et de l'écriture, ce qui montre déjà le destin d'une futur grande écrivaine...

La psychanalyse: Influencée par Freud , Sarraute décrit ses relations avec ses parents en insistant sur l'importance de la figure du père et l'éloignement de la mère. Le dialogue avec sa conscience relève lui aussi de la psychanalyse.L'écriture: L'auteur commence dès son plus jeune âge sa passion pour l'écriture. On voit à travers le récit de son enfance, se dessiner la future grande écrivaine qu'elle sera.


La mémoire: Nathalie Sarraute, au fur et à mesure qu'elle se remémore ses souvenirs, en oublie des parties. Cela est très fréquent lorsque l'on écrit une autobiographie, la remémoration des souvenirs est àprendre en compte, surtout quand on parle de son enfance. L'écriture de Sarraute souligne le travail de mémoire, en juxtaposant des phrases simples, en jouant avec les pronoms et les points de vue.

Le dédoublement: A cause du divorce de ses parents, Nathalie Sarraute est dédoublée entre Paris et Pétersboug. Le livre est basé sur cela. Sarraute est partagée entre la culture Russe ( sa mère achoisi de vivre en Russie avec son second mari) et la culture française ( son père et sa belle-mère y vivent ), et ce dédoublement se ressent aussi dans son écriture, avec le dialogue avec sa conscience tout au long du livre. Le temps lui aussi est dédoublé : il y a le temps de l'enfance, et le temps adulte: le temps de l'écriture.


«L'oncle m'a dit que Véra est bête» page 110Cette phrase que lui dira sa mère avant qu'elle aille vivre chez son père et son amie Véra, va beaucoup la perturber. Nathalie Sarraute va donc croire ce que sa mère le lui a racontée, et se faire une opinion toute tranchée de sa belle-mère, qui changera par la suite. Cette citation est importante dans le récit car elle concerne le jugement de l'auteur envers sa belle-mère, Véra.

«Dulendemain il ne me reste que le quai gris sombre, les atroces sifflets, maman penchée à une fenêtre du train qui s'éloigne lentement et moi courant le long du quai, hurlant, sanglotant...» page 111

Cette citation montre extrêmement bien le déchirement lorsque Nathalie fut amené chez son père à Paris. Cette citation évoque ainsi les répercutions du divorce sur les enfants. Ce moment l'a beaucoupmarqué, mais par la suite sa relation avec sa mère va se dégrader.

«- Alors, tu vas vraiment faire ça? «Évoquer tes souvenirs d´enfance»... Comme ces mots te gênent , tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent. Tu veux «évoquer tes souvenirs»... il n´y a pas à tortiller, c´est bien ça. Page 7

J'ai choisi cette citation, qui fait partie...
tracking img