Fiche de lecture-essais(1588)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Essais(1588-1592)
En s'inspirant du récit que lui fait un voyageur, Montaigne évoque, d'Essais, les mœurs des peuples nouvellement découverts en Amérique. Il s'intéresse alors sur l'épithète «sauvage » qu'on leur applique trop hâtivement.
Montaigne:
Michel de Montaigne est né le 28 février 1533 dans le château de Montaigne, en Dordogne. Il est le fils de riches négociants gascons. Ilépousa en 1565, à 32 ans, Françoise de la Chassaigne, de 11 ans plus jeune que lui, fille d’un parlementaire bordelais. Montaigne mourut le 13 septembre 1592
P.P:Montaigne; voyageurs qui ont faitsl'expédition; les Européens; les habitants du nouveau monde; la nature.
Les expressions/ termes de Montaigne: « Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage » l.2-3
C'est une référence àl'intolérance des Européens vis à vis des coutumes et des mœurs des habitants du nouveau monde. Pourquoi penser que quelque chose est
forcément mauvais parce qu'il est différent?
« sauvage »l.1 àl.10 ; « barbare » l.1 à l.3
Il débute le texte ac une connotation négative pr ce qui concerne le terme sauvage; connotation qui correspond à ce que les Européens pensent. Peu à peu il démontreque ce terme n'a rien de négatif, il utilise alors une comparaison ac la nature. Tout ce qui est naturel est bon, tout ce qui est naturel est sauvage, donc tout ce qui est sauvage est bon.
L'argu deMontaigne: -Il montre qu'il s'agit d'une affirmation liée à un point de vue intolérant: le sauvage c'est l'autre.
-M. inverse la valeur sémantique du mot sauvage. Loin d'être synonyme degrossièreté, il est associé à l'idée de pureté originaire.
-Cela consiste à proposer une new échelle des valeurs ou plus exactement à rétablir la véritable échelle oubliée par les contemporains: la nature estsupérieure à l'artifice, les produits de la nature sont meilleurs que ce de la culture.
Les références à Platon et la citation latine: L'antiquité sert ici de modèle. Le recours aux anciens...
tracking img