Fiche de lecture et analyse frankenstein de mary shelley

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2796 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FRANKENSTEIN
Mary Shelley

Le titre complet de l’œuvre de Mary Shelley (1797-1851) est en fait Frankenstein ou le Prométhée moderne, publié en 1818. Ce roman gothique est souvent considéré comme un ouvrage précurseur de la science-fiction.

I. RESUME DE L’OEUVRE
II. PRESENTATION DES PERSONNAGES
– Victor Frankenstein
– Le Monstre
– Robert Walton
– HenryClerval
III. AXES DE LECTURE DE FRANKENSTEIN
– Le danger de certaines connaissances
– Une nature sublime
– La monstruosité
– Le secret
– La diversité des textes présentés dans l’œuvre de Mary Shelley
 

1) RESUME DE L’OEUVRE

Robert Walton, le capitaine d’un navire à destination du Pôle Nord, écrit une lettre à sa sœur, Margaret Saville, dans laquelle ilraconte que les membres de son équipage ont récemment rencontré en mer un homme à la dérive. Cet homme, Victor Frankenstein, lui a raconté son histoire.

Frankenstein a vécu une enfance idéale en Suisse, entouré d’une famille aimante qui adoptait même des orphelins dans le besoin, dont la belle Elizabeth, rapidement devenue la meilleure amie de Victor, puis sa confidente et son premier amour. Victor aégalement un ami dévoué, Henry Clerval. Peu de temps avant ses dix-sept ans et son entrée à l’Université d’Ingolstadt, Victor se plonge dans la philosophie naturaliste avec passion, étudiant les secrets de la vie avec un tel zèle qu’il en perd contact avec sa famille. Bientôt, il atteint les sommets de la connaissance dans son domaine et un soir, sans prévenir, élucide le mystère de la vie.Visionnaire, il veut créer une race nouvelle et noble. Il met donc tout son savoir en pratique et travaille à ce projet. Mais lorsqu’il donne vie à sa première créature, l’apparence de cette dernière est si atroce qu’il l’abandonne. Victor espère que le monstre qu’il a créé va disparaître à jamais, mais quelques mois plus tard, il est informé du meurtre de son frère cadet, William. Bien que Victorvoie le monstre s’attarder sur les lieux du crime et soit convaincu qu’il l’a commis, il craint que personne ne le croie et décide de garder le silence.

Or Justine Moritz, une autre enfant adoptée de la famille, est accusée à tort du meurtre. Elle est donc déclarée coupable et exécutée. Victor est rongé par la culpabilité. Pour échapper quelques temps à la tragédie, la famille Frankenstein part envacances. Victor passe beaucoup de temps à randonner dans les montagnes, espérant ainsi soulager sa souffrance à travers la beauté de la nature. Mais un jour sa créature réapparaît, et malgré les malédictions que son créateur lui adresse, le supplie d’écouter son histoire. Le monstre décrit alors sa misérable vie, pleine de souffrance et de rejet en raison de son apparence abominable. Il luiexplique aussi comment il a appris tout seul à lire et à écrire. Le monstre condamne l’incapacité de l’humanité à percevoir sa bonté intérieure et la cruauté avec laquelle il a été totalement mis au ban de la société. Sa solitude lui est insupportable, c’est pourquoi il demande à Victor de créer un monstre femelle pour lui apporter l’amour qu’un être humain ne saurait lui donner.
D’abord, Victorrefuse, puis il change d’avis et accepte.

De retour à Genève, le père de Victor exprime son souhait de voir son fils épouser Elizabeth. Ce dernier lui répond qu’il doit d’abord effectuer un voyage en Angleterre. Sur la route, il rencontre Clerval, qu’il laisse ensuite au domicile d’un ami en Ecosse pour partir seul sur une île isolée et créer son deuxième monstre, femelle cette fois-ci.
Une nuitcependant, Victor commence à s’inquiéter du fait que sa nouvelle créature pourrait se révéler encore plus destructrice que la première. Au même moment, il aperçoit le premier monstre qui le regarde travailler à travers une fenêtre. Cette vision d’horreur pousse Victor à détruire la femelle. Le monstre réclame alors vengeance et avertit Victor qu’il sera là « lors de sa nuit de noces ». Victor...
tracking img