Fiche de lecture gargantua pantagruel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rabelais : Pantagruel, Gargantua
I- Lisez et résumez les chapitres I à XXII de Gargantua et les chapitres VII à XIV de Pantagruel.
Gargantua :
Chapitre I : Ce chapitre nous renseigne sur les origines de Gargantua et sur sa généalogie. On apprend ainsi qu’on a découvert l’arbre généalogique de Gargantua en creusant au hasard dans un champ.
Chapitre II : Ce chapitre nousindique ce qu’il y a d’écrit sur le livre trouvé dans le tombeau de bronze à côté de l’arbre généalogique.
Chapitre III : Nous apprenons comment Gargantua a été conçu et qu’il a été porté 11 mois dans le ventre de sa mère. Il est ainsi question des femmes qui profitent d’être enceintes pour tromper leur mari.
Chapitre IV : Lors d’une fête entre plusieurs village, Gargamellemange beaucoup malgré sa grossesse.
Chapitre V : Gargantua vient au monde en passant par l’oreille de sa mère. Il réclame tout de suite à boire. Comme dans le chapitre III où il était question de célèbres personnages de l’Antiquité portés longtemps dans le ventre de leur mère, il a ici aussi de nombreuses références aux personnages de l’Antiquité nés de façon étrange.Chapitre VI : On l’appelle Gargantua car ce sont les premiers mots de son père on le baptise et sa vie continue jusqu’à un an.
Chapitre VII : On nous indique comment Gargantua est vêtu, il faut une quantité de matière première incroyable pour confectionner ses vêtements.
Chapitre VIII : On apprend que le père de Grandgousier a choisi le bleu et le blanc comme couleurs pour lalivrée de Gargantua.
Chapitre IX : On nous explique les symboles et les couleurs et donc de la signification du blanc et du bleu sur la tunique du géant.
Chapitre X : Durant sn adolescence, Gargantua n’a pas de bonnes manières, de plus, il « s’amuse » avec les servantes.
Chapitre XI : Ce chapitre raconte une anecdote à propos d’une personne qui cherchait lesécuries et que Gargantua emmène dans sa chambre où se trouvent des chevaux en bois.
Chapitre XII : Gargantua parle à son père Grandgousier de son invention, le torchecul.
Chapitre XIII : Grandgousier décide d’instruire son fils mais le premier précepteur n’est pas un franc succès.
Chapitre XIV : On présente Gargantua à un second précepteur mais il ne convient pas non plus.Chapitre XV : Grandgousier donne à son fils une jument avec laquelle il va à Paris.
Chapitre XVI : En arrivant à Paris, Gargantua, après avoir uriné sur la foule, vole les cloches de Notre Dame et les accroche au cou de sa jument.
Chapitre XVII : Maître Janotus est envoyé chez Gargantua pour récupérer les cloches. Gargantua et ses compagnons décident de lesrendre, mais seulement au prévôt de la ville, au recteur de la faculté et au vicaire de l’église.
Chapitre XVIII : Gargantua fait boire le théologien qui fait un discours plutôt comique pour qu’on lui rende les cloches.
Chapitre XIX : Gargantua donne à Janotus des cadeaux, mais comme il rentre sans les cloches à Paris, les sorbonnards lui font un procès.
Chapitre XX :L’épisode des cloches étant terminé, la formation de Gargantua reprend mais l’enseignement de ses précepteurs n’est pas complet.
Chapitre XXI : Il est ensuite formé par Ponocrates, un précepteur humaniste et reçoit une éducation très complète.
Chapitre XXII : Gargantua ne perd jamais de temps, même si la journée est pluvieuse.
Pantagruel :
Chapitre VII : Pantagruelarrive à Paris, on le regarde avec curiosité, on obtient des informations sur la bibliothèque et les livres qu’elle contient.
Chapitre VIII : Pantagruel reçoit une lettre de son père, lui disant que s’il meurt, il restera encore de lui l’image que Pantagruel donnera de lui, image qu’il souhaite bonne. Il veut donc qu’il étudie bien.
Chapitre IX : Pantagruel rencontre...
tracking img