Fiche de lecture germinal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Benhaim Claire Jeudi 7 Janvier 2009

2nd3

Fiche de lecture

1- Biographie
Emile Zola est né le 8 avril 1840 à Paris. Son père est un ingénieur Italien et sa mère est originaire de la Beauce. La famille s’installe à Aix-en-Provence en 1843 et son père meurt 4 ans plus tard alors qu’il n’a que 7 ans.

Il étudie au collège Bourbon à Aix-en-Provence puis au lycée Saint-Louis à Paris.Il rate deux fois le baccalauréat, il décide d’abandonner ses études et il rentre chez Hachette au service des expéditions en 1862.

Il publie son premier ouvrage "Contes à Ninon" à l'âge de vingt-quatre ans, puis son premier roman La Confession de Claude un an plus tard. En 1866 il quitte Hachette et il collabore avec plusieurs journaux, il devient chroniqueur littéraire à l'Evénement. Ilpublie également des articles sur la peinture. Il défend avec beaucoup de conviction Manet et des peintres qu'on appellera les impressionnistes. Un an plus tard il sort son premier chef-d’œuvre Thérèse Raquin, et après Madeleine Férat (1868)
Il imagine le cycle des Rougon Macquart qui prévoit une vingtaine de volumes. Il en remet le plan à son éditeur, Lacroix. Il écrit dans des journaux d'oppositionà l'Empire des articles de plus en plus virulents.
A partir de 1870 il publie le premier titre des Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon. La chute du second Empire lui évite des poursuites judiciaires. Il épouse Alexandrine Méley.
Il part pendant un an à Bordeaux où il travaille à la délégation du gouvernement provisoire.
Sept ans plus tard il publie L'Assommoir. Zola devient célèbre, sonsuccès lui permet d'acheter sa villa de Medan (78).Il devient le chef de file des Naturalistes.
En avril 1880 il y a la parution des soirées de Médan qui est un recueil collectif regroupant des contes et nouvelles écrits par Emile Zola et ses amis invités à Médan.
Emile Zola a une liaison avec Jeanne Rozerot, une jeune lingère de vingt ans engagée par sa femme. Il va mener une double vie entre sonépouse et cette femme et il aura deux enfants avec elle.

En 1898 il est convaincu de l’innocence du capitaine Dreyfus , il publie dans L’Aurore le 13 janvier une lettre au président Felix Faure intitulée : J’accuse. La France se divise en deux camps : les dreyfusards et les anti-dreyfusards.
Le Ministère de la Guerre intente un procès à Emile Zola . Il est condamné à 3000F d'amende et un ande prison, le18 juillet il s'exile à Londres pendant un an.

Emile Zola meurt le 29 septembre à Paris, asphyxié dans des conditions mystérieuses

2- L’œuvre
Germinal est un roman naturaliste publié au XIXe siècle.
Ce roman est composé de sept parties de cinq à six chapitres chacune, sauf la partie la partie centrale ( IV ) qui en compte sept.

Première Partie :
Etienne Lantier arrive enpleine nuit à la fosse du Voreux. C'est Bonnemort, un charretier de 58 ans, qui l'accueille et lui annonce qu'il n'y a pas de travail pour un machineur.
Etienne se dirige vers le coron qui se réveille pour relever l'équipe de nuit. Chez les Maheu les parents (Maheu et La Maheude) et les sept enfants (Zacharie, Catherine, Jeanlin, Alzire, Henri, Lénore et Estelle) vivent entassés dans une maison.Les plus grands et Maheu se préparent pour aller travailler.
Etienne trouve du travail à la mine, en tant que haveur. Il est intégré à l'équipe de Maheu et de Chaval. Etienne fait connaissance de Catherine qu'il avait prise pour un garçon. La relation entre Chaval et Etienne commence mal. Chaval ne voit en Etienne qu'un étranger qui vient prendre sur leur salaire.Etienne se lie d'amitié avecCatherine qui le conseille. Il lui explique comment il s’est fait renvoyé de sa compagnie de chemin de fer pour avoir giflé son chef. Etienne veut l'embrasser. Chaval est jaloux et embrasse Catherine alors qu'Etienne était sur le point de le faire.
L'ingénieur Négrel et le maître-porion Dansaert arrivent. Ils leurs infligent une amende pour "défaut de boisage. Maheu de remonter. Etienne va à...
tracking img