Fiche de lecture : gomorra

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document



Biographie

Roberto Saviano, né le 22 septembre 1979 à Naples est un écrivain et journaliste italien qui s’est rendu célèbre pour avoir raconté dans son livre GOMORRA (entre autre) le milieux mafieux de la Camorra (la mafia napolitaine). Il y décrit ses structures économique mais aussi territoriales.
En raison du succès de son livre en Italie et dans le monde entier, Roberto Savianovit maintenant sous protection policière. Il est considéré comme un héro nationale par beaucoup d’italien.

Bibliographie

2010 | La Beauté et l’Enfer | Edition Laffont
2009 | Le Contraire de la mort | Edition Laffont
2007 | Gomorra. Dans l’empire de la Camorra | Edition Laffont




Don Ciro

Il est l’intermédiaire discret, qui distribue de l'argent aux familles des membres duclan emprisonnés.

Totò

Totò est un garçon de treize ans, livreur pour l'épicerie familiale qui deviendra par la suite membre d’un clan Camorriste.

Roberto

Est un jeune diplômé travaillant dans l'industrie du retraitement des déchets toxiques.

Pasquale

Couturier pour la haute-couture qui travaille pour Iavarone Morre, un directeur d'usine qui a des liens avec la Camorra.Marco et Ciro

Deux jeunes « apprentis-gangsters » qui veulent opérer un petit racket sur le territoire du clan local. Plein de fougue et impressionnés par les portraits des gangsters des films, ils récitent des textes entiers de Tony Montana.




Gomorra raconte plusieurs histoires de quelques personnes ayant plus ou moins des relations avec la Camorra, la mafia napolitaine.

Au coursd'une livraison, Don Ciro tombe dans un traquenard organisé par deux sécessionnistes en révolte contre leur ancien clan. Souhaitant sauver sa peau, il offre de trahir son clan au profit des sécessionnistes. Les sécessionnistes menacent sa famille et veulent être rétribués. Ciro les amène donc à l'endroit où il reçoit l'argent qui doit être redistribué. Les deux sécessionnistes débarquent surplace, ouvrent le feu, massacrent les personnes présentes et prennent l'argent.
Totò le livreur l'épicerie lui est témoin, lors d’une course, d'une descente de police dans la cité. Les dealers en s'enfuyant, se débarrassent d'un paquet plein de drogues et d'un pistolet. Il récupère les objets et les rend aux membres du gang. Ces derniers souhaitent donc l'intégrer à la bande.
Son initiationimplique qu'il se fasse tirer dessus tout en portant une veste pare-balle. Ceci est assimilé à un test de courage. Peu de temps après, il est accepté dans le gang. Les familles dans le voisinage, qui sont perçues comme étant déloyales au gang, sont menacées et victimes de violence. Les adversaires du gang de Totò reçoivent aussi des menaces similaires. Plus tard, durant une descente de son gang dans larue, un des membres est abattu par un tueur en voiture. Le gang décide de se venger de la même manière en choisissant une femme, Maria, comme leur prochaine victime, parce que son fils Simone a rejoint le clan des sécessionnistes. Totò, qui était ami avec Simone avant la guerre entre les clans, et qui livrait des produits de l'épicerie à Maria, est forcé, malgré lui, de la leurrer pour que sescamarades l'abattent.

Roberto quant à lui travail pour Franco Servillo qui décharge illégalement des déchets toxiques dans des carrières abandonnées. Durant une opération, un bidon de produit chimique toxique se renverse accidentellement sur un chauffeur. Franco refuse d'appeler une ambulance, et quand les travailleurs refusent de décharger les déchets, Franco engage illico des enfants pourconduire les camions. Quand Roberto se rend compte par lui-même des effets des produits toxiques sur la santé de la population, il démissionne. Il est retrouvé mort peu de temps après.

Pasquale décide de donner des cours du soir à des tailleurs chinois. Mais les chinois sont en compétition avec les usines contrôlées par la Camorra, et pour se rendre à ses cours, Pasquale est caché dans le coffre...
tracking img