Fiche de lecture Guerre et cinéma de Joseph Daniel
GUERRE & CINÉMA
JOSEPH DANIEL
SYNTHÈSE DES PAGES 71 À 203
Du traité de Versailles à l’esprit de Montoire
Chap IV : Le triomphe de l’exotisme (1920-1937)
Contexte
Allemagne : Vent de défaite (La rue sans joie de Pabst - 1925), mais exaltation de la nation, de la revanche (comédies militaires, rappels des exploits de la grande guerre).
USA : Quelques films sur la guerre (qui rend R. Valentino célèbre -> Quatre cavaliers de l’apocalypse 1921 + Griffith et l’après-guerre allemand (Isn’t life wondurful ¸1924)
France : Accusation de la propagande audiovisuelle allemande.
La guerre presque absente des écrans
(seuls 3 films : le documentaire Une page d’histoire + fictions sur les endeuillés de la guerre
Le tour de France vu par deux enfants L. de Carbonnat, 1924 ; Koenigsmark Perret 1924
Origines d’une désaffection du cinéma pour la guerre
-
On reproche aux cinéastes de ne pas trouver un juste ton, de manquer de pudeur
Freinage dû à des considérations diplomatiques et tactiques : la politique étrangère est très conflictuelle et difficile (entre anciens alliés, entre la France et l’Allemagne + la politique de force de Poincaré puis le pacifisme de Briand)
François Coty : le film de guerre (tel que Napoléon de Gance 1925) ne peut donner de la
France qu’une image impérialiste, militariste, affamée de gloire et de conquêtes, en opposition à la pauvre Allemagne, et également haineuse envers les Etats-Unis à qui elle ne peut honorer ses engagements financiers.
Impossibilité d’un film politiquement neutre, car les images de guerre de Napoléon n’apprendront jamais aux pays étrangers de comprendre la France, le film de Gance n’a aucune valeur historique, informative, ou véridique.
- Impératifs commerciaux : offrir l’évasion à cette France victorieuse, mais divisée. Il faut que la majorité du public accepte ce que le cinéma va lui soumettre
Amours exotiques et héroïsmes maritimes (1920-1928)
-
Huit années de conflits « lointains,