Fiche de lecture gustave flaubert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gustave Flaubert

1. Situation, biographie, œuvres

Gustave Flaubert naît à Rouen le 12 décembre 1821. Il est issu d’une famille intellectuelle et dès son jeune âge, il passe pour « l’idiot dela famille ». Il connaît une enfance morose. Après avoir passé son baccalauréat, il se lance dans les études de Droit, à Paris. Il rencontre Elisa Schlésinger, Eulalie Foucaud puis Louise Colet(relation épistolaire), qui seront toutes les trois des sources d’inspiration pour écrire ses romans. Il écrira la plupart de ses chefs-d’œuvre à Croisset, près de Rouen. Flaubert a écrit d’une part desœuvres de jeunesse, dont les Mémoires d’un fou (1838) et Novembre (1842), puis des œuvres historiques comme Salammbô (1862), et d’autres œuvres telles que les Trois Contes (1877) comprenant Un cœursimple (réaliste), La légende de Saint Julien l’Hospitalier (historique) et Hérodias (historique), Madame Bovary (1857, procès pour immoralité), L’Education sentimentale (1869), Bouvard et Pécuchet (1881,inachevé). Il a écrit aussi une comédie, Le Candidat (1874), un poème en prose, La Tentation de Saint Antoine (1874) et le Dictionnaire des Idées reçues (1913, inachevé) qui met en scène l’ignoranceet l’absence de réflexion. Flaubert voyagea beaucoup. Il meurt d’une hémorragie cérébrale en 1880.

2. Résumés analytiques et structure récurrente

Résumés analytiques : voir dossier.Structures récurrentes

Structure cyclothymique pour les œuvres réalistes : Bouvard et Pécuchet, L’Education sentimentale, Madame Bovary et Un cœur simple.

Schéma actanciel pour les œuvres de jeunesse :Mémoires d’un fou et Novembre.

Schéma de la tragédie pour les œuvres historiques : Salammbô, Hérodias et la Légende de Saint Julien l’Hospitalier (avec structure initiatique).

3. Analysethématique générale et ordonnée

Dimension politico-historique

- 1848 et la révolution
- XVIIIe siècle
- fin de la première guerre punique

Dimension sociale

- satire...
tracking img