Fiche de lecture hamlet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Auteur : William Shakespeare, né probablement le 26 avril 1564 à Stratford-upon-Avon et mort le 23 avril 1616 dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine.
2. (1.5 pt)Titre, année de publication, année d’édition : La date exacte de composition n'est pas connue avec précision ; la première représentation se situe sûrement entre 1598 et 1601. Le texte fut publié en 1603.
3. Genre : dramatique, sous-genre : tragédie, courant : classique
4. (2 pts)
Caractéristiques formelles : Hamlet nous donne cinq monologues, tous centrés sur les grands thèmesexistentiels : le vide de l’existence, le suicide, la mort, la souffrance, l’action, la crainte de la mort qui retarde les décisions les plus fermes, la crainte de l’au-delà, l’avilissement de la chair, le triomphe du vice sur la vertu, l’orgueil et l’hypocrisie de l’être humain, la difficulté d’agir sous le poids d’une réflexion " qui fait de nous des lâches ". Il nous livre aussi, dans le dernier acte,quelques remarques qu’il fait dans sa conversation avec Horatio au cimetière et qu’il convient de placer dans le même contexte que les monologues car les thèmes de la vie et de la mort en général et de son attitude en face de sa fin à lui en particulier y reviennent constamment :
* M1 : acte I, scène 2 : " Fragilité ton nom est femme "
* M2 : acte I, scène 5 : " Je l’ai juré "
*M3 : acte II, scène 2 : " Maintenant, je suis seul "
* M4 : acte III, scène 1 : " Être ou ne pas être "
* M5 : acte IV, scène 4 : " Ceci est à faire "
Le niveau de langue est soutenu, Hamlet contient aussi des mise en abyme : Une troupe de comédiens est sur le point de jouer une pièce dans laquelle un duc assassine le roi, ce qui rappelle étrangement le meurtre "réel" dupère d'Hamlet, lui-même roi, et assassiné par son frère Claudius. Pièce dans la pièce, cette scène 2 de l'acte III se trouve d'ailleurs au cœur d'Hamlet. 

5. (1 pt)
Personnages principaux :
.prince Hamlet est le fils du premier roi du Danemark, également nommé « Hamlet ». Il est étudiant à l'université de Wittenberg. Le spectre de son père le charge de venger son meurtre. Il y parvientenfin, mais seulement après que la famille royale a été évincée et que lui-même a été mortellement blessé par Laërte d'un coup d'épée empoisonnée.
.Claudius, oncle du prince Hamlet, est l'actuel roi auto-proclamé du Danemark. Il s'est marié avec la veuve de son frère, auquel il a succédé. Le spectre de ce dernier accuse Claudius de l'avoir assassiné pendant son sommeil, en lui versant un poisonmortel dans l'oreille. La pièce organisée par le prince et la mort de Polonius lui apprendra qu'il est ciblé par le prince Hamlet. Pour se défendre, il manipulera Laërte et le montera un complot pour tuer Hamlet. À la fin de la pièce, Claudius est tué par le prince Hamlet.
. roi Hamlet (désigné comme « le spectre »), au début de la pièce, le spectre du roi Hamlet apparaît à son fils et le pressede venger son empoisonnement par Claudius. Hamlet s'interroge : s'agit-il du fantôme de son père ou bien est-il l'objet d'un démon ? Il n'aura pas de réponse définitive.
.Gertrude, mère du prince Hamlet et veuve du roi défunt, se remarie peu après au frère de ce dernier, ce que le prince Hamlet, et toute l'époque de Shakespeare, considèrent comme un inceste. Le spectre de son mari défunt l'accusede la complicité qu'elle a eu avec Claudius pour le tuer, et ordonne à leur fils de laisser le ciel la punir. Elle meurt accidentellement en buvant le vin empoisonné destiné à Hamlet.
.Polonius, lord chambellan, conseiller du royaume et père de Laërte et d'Ophélie, est l'homme le plus apprécié du royaume ne donnant que des bonnes nouvelles et informations au roi et servant les intérêts du...
tracking img