Fiche de lecture: harry potter contre l'enfant roi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Identification de l’auteure

Isabelle Cani

Agrégée de Lettres Modernes, docteur en littérature comparée de l’Université François Rabelais de Tours, elle enseigne en classes préparatoiresscientifiques à Clermont-Ferrand et est chargée de cours en littérature de jeunesse (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand), intervenante en master de littérature de jeunesse (Université Virtuelledes Pays de Loire). Elle est rattachée au CRLMC (Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand). Elle est l’auteur de Le Graal enquestion. Un mythe pour sortir de la modernité, Dervy, Paris, 2005, et co-dirige, avec Nelly Chabrol Gagne et Catherine d’Humières, Devenir adulte et rester enfant ? Relire les productions pour lajeunesse, PU Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (sous presse).

2. Identification du contexte du document

Ce document est un article intitulé « Harry Potter contre l’enfant roi », il est extrait d’undossier sur « Les âges de la vie bouleversés » paru dans la revue Sciences Humaines en mai 2008.
Ce document tire un portrait de la place et la représentation de l’enfance dans la sociétéoccidentale du XIXe siècle à nos jours. Pour illustrer ses propos, l’auteure s’appuie sur les succès de la littérature enfantine. Elle donne le sens caché de chacune de ces œuvres c’est-à-dire le modèleéducatif mis en avant à l’époque de la sortie de l’ouvrage.
Elle dresse alors un bilan de l’évolution de notre société du modèle de Pinocchio où l’on ne parvient à rien si l’on n’est pas éduqué, en passantpar Peter Pan, ou la toute puissance de l’enfance, qui durera jusqu’à nos jours et enfin Harry Potter, une version modernisé et moins pessimiste de l’œuvre de J.M. Barrie.

3. Synthèse du documentL’auteure s’interroge sur le succès phénoménal et planétaire qu’a connu la saga du sorcier Harry Potter. Traversant les cultures et les générations, Harry Potter s’impose comme LE leader de la...
tracking img