Fiche de lecture henry mintzberg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MOTIVATION

INTRODUCTION

On peut définir la motivation comme l’ensemble des facteurs qui détermine le comportement des individus et des motifs qui les incitent à travailler. La motivation peut être consciente ou inconsciente, elle est un des moteurs de l’action qui, dans la théorie des relations humaines, apparaît comme un manque alors que dans les modèles cognitifs c’est un processus quise construit dans le temps et se renouvelle sans cesse. L’analyse théorique des motivations, comme le bilan des diverses stratégies motivationnelles ont fait l’objet de recherches surtout réalisées dans les pays anglo-saxons. Leurs résultats permettent de mieux comprendre les processus complexes qui déterminent la motivation, et donc de mieux analyser les situations afin de choisir des solutionsadaptées.

Pour mieux appréhender la notion de motivation, nous aborderons tour à tour les aspirations du personnel puis les différentes stratégies de motivation.

LES THEORIES DE MOTIVATION

Les théories des besoins
a) La satisfaction des besoins primaires 
TAYLOR a soutenu que le salarié n'est motivé que par le salaire or le salaire ne permet que de satisfaire des besoins matériels.En plus dans l'Organisation Scientifique du Travail (OST), la rémunération n’est conditionnée que par le rendement. On notera que le taylorisme a fait preuve de manque de considération pour la personne
  b) La satisfaction des besoins sociaux 
Ici MAYO a montré qu'une personne peut puiser sa motivation dans le sentiment d'appartenance à un groupe et dans la considération et la reconnaissance dusupérieur.

c) La satisfaction des besoins de réalisation
MASLOW relève une hiérarchie dans les besoins à satisfaire (telle une pyramide) : 
à la base, les besoins primaires (ou physiologiques), 
ensuite les besoins de sécurité, 
au dessus les besoins sociaux (ou besoins d'appartenance), 
encore au-dessus, les besoins d'estime, 
et au sommet, les besoins de réalisation de soi. Accomplissement personnel
Estime de soi
Estime des autres
Amour, appartenance
Sécurité
Besoins physiologiques
Ainsi, un individu cherche tout d’abord à répondre à ses besoins physiologiques (manger, se loger, se vêtir), puis, lorsque ces besoins sont assouvis, il cherche à satisfaire ses besoins de sécurité, etc. jusqu’à chercher à satisfaire ses besoins d’accomplissement personnel.
Cettethéorie a été remise en cause par plusieurs recherches empiriques, à cause de la rigidité de la hiérarchie. En effet, dans la pratique, on constate qu’un individu peut chercher à satisfaire deux types de besoins à la fois, ou à satisfaire un besoin qui n’est pas immédiatement supérieur au besoin précédent dans la hiérarchie.
Herzberg (1957, 1959, 1971) distingue deux types de besoins inhérents àl’homme. Les besoins liés aux besoins physiologiques, et les besoins spécifiquement humains de réaliser quelque chose afin de se développer personnellement. Ainsi, Herzberg distingue deux catégories de facteurs de motivation ou de satisfaction.
* Les facteurs d’hygiène, qui sont des facteurs liés aux besoins physiologiques, ne peuvent apporter la satisfaction ou la motivation, mais peuvent enrevanche conduire à la démotivation ou l’insatisfaction s’ils ne sont pas présents. Ce sont : la politique et l’administration de l’entreprise, les relations interpersonnelles, les conditions de travail, le statut, la sécurité de l’emploi, la rémunération, les facteurs qui ont un impact sur la vie personnelle (ex. : horaires de travail, mutation).
* Les facteurs de motivation, ou facteurs internes,sont : le sentiment d’accomplissement, la reconnaissance de l’accomplissement, la progression individuelle, le contenu du travail, la responsabilité.
Ainsi, pour améliorer la motivation, Herzberg recommande d’enrichir le travail pour qu’il suscite les facteurs de motivation. L’enrichissement du travail, selon Herzberg, ne doit pas être confondu avec l’élargissement du travail, qui représente...
tracking img