Fiche de lecture histoire livres pour enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1224 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Moyen Age : Fiches de lecture

Introduction:

Pour ce travail j'ai décidé de choisir des livres pour enfants en partie car j'aimerais en faire mon métier (institutrice primaires) et je préférais analyser l'aspect pédagogique plutôt que le sujet en lui-même. J'ai "testé" ces deux livres avec 1 fille et 1 garçon de 8 ans chacun et voici ce que j'ai constaté et ce que eux ont apprécié,remarqué ou même détesté.

Livre 1:

Rosemary REES, Les explorateurs, Les miroirs de la connaissance, Nathan, 2007, 25 pages.

Auteur :

On sait très peu de choses sur Rosemary Rees, mais elle a apparemment écrit une dizaine de livres tous d'histoire ou d'enseignement. Par exemple "The Ancient Egyptians" (histoire) ou "Ocr Medicine Investigations" (histoire de la médecine pour préparer lesetudiants), ils sont tous en anglais. "Les explorateurs" à l'air d'être le seul livre véritablement pour enfants et en français.

Plan :

Ce livre contient 25 pages, c'est un ouvrage destiné aux enfants dès 9 ans avec une couverture cartonnée en relief et à l'intérieur des découpes en reliefs, des tirettes, des roulettes, des cartes, des petits livrets, des dépliants, des transparents et beaucoupd'illustrations.

Livre 2 :

Emilie BEAUMONT, Christine SAGNIER, Le Moyen âge, La Grande imagerie historique, Fleurus, 2005, 28 pages

Auteurs:

Emilie Beaumont a fait la conception de ce livre et elle a écrit/conçut plus de 280 livres, tous pour enfants et tous aux éditions Fleurus. Apparemment elle a écrit tous les livres de la collection "La grande imagerie" autant historique (le MoyenAge, la Préhistoire…) que les animaux (les chiens, les chats...) ou autres (l'automobile, l'Afrique…).

Christine Sagnier elle s'est occupée des textes de ce livre. Elle a écrit une trentaine de livres en français et quelques-uns en Allemand, beaucoup pour enfants mais également des romans comme "Un ange est passé" ou "L'affaire Landru". Christine Sagnier est une historienne d'art diplômée de laSorbonne et de l'Ecole du Louvre. Documentaliste pour différents musées et galeries, journaliste dans des magazines d'art, c'est aussi une passionnée par les grands procès judiciaires non élucidés.

Plan :

Ce livre contient 28 pages, c'est un grand album de format A4 avec couverture cartonnée. Il y a beaucoup d'illustrations, notamment des petites cartes à découper qui expliquent dessituations de la vie quotidienne et aussi quelques photos de vitraux ou de cathédrales actuelles qui ont été construites au Moyen Age. Egalement quelques cartes pour expliquer par exemple les invasions au Moyen Age.

Analyses :

Complète :

Le livre 1 parle des explorateurs en général, de la Préhistoire avec les premiers explorateurs à nos jours avec les astronautes en passant par le pôle Nord,l'Afrique, et les Indes Orientales. Ce livre permets de comprendre ce qui a poussé les hommes de chaque époque a voyager, explorer et inventer.

Le livre 2 se concentre réellement sur le Moyen Age, on y explique les invasions, les peurs de l'époque, les différents ordres et comment ils vivent, l'économie, les croisades, l'art, les inventions de l'époque, la féodalité…

Ils sont tous les deuxpleins d'illustrations bien que le 1 soit plus original puisqu'il comporte non seulement des dessins et photographies mais aussi de tirettes, roulettes, dépliants et autres illustrations plus originales qui attire et passionne les enfants, d'ailleurs ils retiennent mieux ce qu'ils ont découverts d'eux-mêmes en dépliant un petit livret explicatif ou autre petite animation. Le 2e possède aussi pas mald'illustrations mais elles sont plus réalistes, et vraiment faites pour montrer la vie quotidienne au Moyen Age. Elles sont aussi plus "noires", on voit le bûcher, la famine, des pillages… Pour des enfants l'ensemble de ces illustrations me paraît moins attrayants que les diverses animations et images du premier livre.

Au niveau du texte, le vocabulaire du 2e est assez poussé pour des...
tracking img