Fiche de lecture ile des esclaves marivaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1075 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture n°2

L'île des esclaves, écrit par Marivaux et mise en scène pour la première fois en 1725, est une comédie courte qui comporte seulement un acte.

Biographie de Marivaux (1688-1763)

Auteur français, Marivaux fait ses études à Paris et s'essaye dans le roman à tendance burlesque (= loufoque). Il débute en 1720 au Théâtre et emprunte des conventions de la Commediadell'Arte. En 1722, il connait son premier succès, La Surprise de l'Amour. Il entre en 1722 dans l'académie française. Il a écrit une petit vingtaine de pièces de théâtre, dont les plus connues sont: La Double Inconstance, le Jeu de l'amour et du hasard,... Certains accusèrent Marivaux de toujours aborder les mêmes sujets et thèmes. Dans ses pièces, dans son théâtre, il témoigne du double triomphe dulangage et de l'amour, et joue des relations entre l’être et le paraître, la sincérité et le mensonge, l'amour pour l'autre et l'amour-propre. Il dénonce ainsi les préjugés sociaux, les faux-semblants afin de faire triompher la vérité. C'est un humaniste.

Résumé du livre

Iphicrate et son valet Arlequin font naufrage. Ils arrivent dans l'île des esclaves, fondée par des esclaves révoltésil y a une centaine d'années . Su cette île les maîtres deviennent les valets et les valets les maîtres. Ainsi, Iphicrate et Arlequin, Euphrosine et Cléanthis échangent leurs rôles donc aussi leurs vêtements et noms.
Dès leur arrivée , chacun se voit contraint d'en observer la loi, dont Trivelin, qui le gouverneur de l'île mais aussi un ancien esclave, est le garant. Les humiliations et« règlements de compte » des nouveaux maitres contre leur réels maitres commencent. Trivelin demande à la servante Cléanthis de tracer le portrait de sa maîtresse Euphrosine et il promet d'abréger cette épreuve si Euphrosine reconnaît la vérité de ce portrait.
Cléanthis et Arlequin prennent beaucoup de recul par rapport à leur nouveau statut et feintent une séduction. Arlequin entreprend la conquêted'Euphrosine mais est ému par la souffrance que lui cause son nouveau statut.
Finalement, Arlequin pardonne à son maître et reprend son habit de valet ; Cléanthis celui ci. Pleins de gratitude et de remords, Iphicrate et Euphrosine les embrassent avec émotion. C'est cette réconciliation que souhaitait Trivelin, qui tire la morale de l'histoire.

Les personnages principaux

Iphicrate,général athénien, maitre de Alequin.
Arlequin, c'est le servant d'Iphicrate et va échanger son rôle d'esclave contre celui de maitre. Il se montrera un peu profiteur de son statut de maitre mais sera peu rancunier, pardonnera son maître et choisira de reprendre son rôle de serviteur.
Euphrosine, dame athénienne. Comme Arlequin, elle est issue de la Commmedia dell'arte. C'est la maîtresse deCléanthis. Coquette et de mauvaise foi, elle refuse de reconnaître ses défauts à Trivelin.- Cléanthis, c'est l'esclave d'Euphrosine et maîtresse d'Arlequin. Rancunière, elle profite de son renversement de statut pour se venger et refuse d'abord de rendre son statut de maître.- Trivelin, gouverneur de l'île. Il s'agit d'un ancien esclave, qui a supprimé les maîtres à son arrivée sur l'île par désirde vengeance.

Citations

→"Je veux être un homme de bien ; n'est-ce pas là un beau projet ?" (Arlequin)

Dans la scène X, Trivelin demande maintenant à Arlequin comment son maître se comportait avant d'arriver sur l'île. Le valet dresse le portrait d'un homme profiteur et plein de maîtresses. Puis, Trivelin demande à Iphicrate de reconnaître que le portrait qu'Arlequin a dressé de luiest vrai.

→"Vous avez été leurs maîtres, et vous avez mal agi ; ils sont devenus les vôtres et ils vous pardonnent ; faites vos réflexions là-dessus. La différence des conditions n’est qu’une épreuve que les dieux font sur nous." (Trivelin)

C'est la dernière phrase du livre. Chacun reprend son rôle et pardonne son maître. Trivelin appuie sur la différence de situation.

Thèmes...
tracking img