Fiche de lecture inconnu a cet adresse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

I- Nom de l’auteur :
Kathrine Kressmann Taylor est principalement connue pour sa nouvelle « Inconnu à cette adresse ». Celle-ci relate la correspondance entre un marchand d'art juif vivant à San Francisco et son ami et associé, rentré en Allemagne en 1932 et qui adopte progressivement l'idéologie nazie. Américaine d'origine allemande, Kathrine Kressmann est née en 1903 àPortland, Oregon (États-Unis). Après un diplôme de littérature et de journalisme de l’université d’Oregon, en 1924, elle déménage à San Francisco où elle devient correctrice et rédactrice dans la publicité. Elle commence à écrire pendant son temps libre, et elle est publiée à l’occasion dans divers petits magazines littéraires. En 1928, elle épouse Elliott Taylor, propriétaire d’une compagniepublicitaire. En 1938, le couple déménage à New York, où Story magazine accepte de publier Inconnu à cette adresse. L’éditeur Whit Burnett et Elliott jugent que « cette histoire est trop forte pour avoir été écrite par une femme », et décident du pseudonyme masculin de Kressmann Taylor, qu’elle utilisa ensuite jusqu’à la fin de sa vie.

II- Titre :

« Inconnu à cette adresse »

III- Legenre du Livre :
Au vu du nombre de page (moins de 100 pages), On peut le classer dans le genre récit Historique.

IV- Repère spatio-temporels :

a) L’époque :
« Du 12 novembre 1932 au 18 mars 1934 » La correspondance se fait à l’époque d’avant guerre (XXème siècle)

b) Les lieux
La correspondance se fait entre l’Allemagne et les Etats-Unis, plus précisément entre San Franciscoet Munich.

V- Les principaux personnages :
Max EISENSTEIN : A 40 ans au début du récit (1932) de Nationalité Américaine met étant d’origine Juive, est célibataire. Il est très attaché à sa jeune sœur Griselle Juive elle aussi. Très attaché au lien qui l’unis à Martin, il ne peut se résilier à arrêter ça correspondance, à la mort de ça jeune sœur max est bouleverser par ça disparitionmais aussi par la cause de son décès c’est alors qu’au fur et à mesure de l’histoire un soudain changement de sentiments envers Martin, Un sentiments de « haine » et de méfiance. Max anxieux à l’idée de perdre une amitié à cause de cette idéologie continue cette correspondance sachant que la vie de son ami était risquée. Malgré cela l’on s’aperçoit à la fin que Martin meurt. L’on peut donc devinerqu’il avait continué ça correspondance « exprès » sachant l’effet de ces actes, pour pouvoir venger ça jeune sœur morte « à cause » de Martin.

Martin SHULSE : A 40 lui aussi au début de récit (1932), de Nationalité Allemande, il est marié à Elsa, jeune femme issue de la bourgeoisie allemande ; ils ont 3 garçons, Heinrich, Karl et Wolfgang : Elsa donnera naissance à un quatrième garçon ennovembre 1933 (Adolf). Très heureux de son déménagement en Allemagne, il confit à son amis, les espérance attendu par la prise du pouvoir par Hitler , au début assez anxieux de son arrivé au pouvoir il adopte progressivement l'idéologie nazie rejetant ainsi son amitié avec Max, « […] je t’ai sincèrement aimé non à cause de ta race, mais malgré elle. » mais malgré cette amitié il se résout a finir sacorrespondance avec Max, celui-ci ne partageant pas la même avis que lui et ayant peur pour ça famille mais aussi pour ça vie.

VI- Résumé de l’intrigue :

Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont associés et tiennent tous eux une galerie de peinture à  San Francisco, la galerie « Schulse-Eisenstein ». Une forte complicité les unit. Ce sont deux vrais amis, deux« frères ».  Au début, Martin souhaite rentrer en Allemagne. Ils commencent une correspondance le 12 novembre 1932. Elle s’achèvera le 3 mars 1934. Les deux amis s’échangeront une vingtaine de lettres
Les premières lettres sont Amicales et passionnées. Mais en juillet 1933, Max commence a exprime ses doutes et son malaise face à la situation politique en Allemagne, les rapports entre les deux hommes...
tracking img