Fiche de lecture: jeux, modes et masses de paul yonnet.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jeux, modes et masses.
Paul YONNET

I/ Les conditions de production de l'ouvrage.

• L'auteur: Biographie, bibliographie.
Paul Yonnet est un sociologue français né en 1948 ayant écrit beaucoup d'articles dans la revue Le Débat. Les travaux de Yonnet son souvent axés sur la psychologie, l'histoire et la sociologie. Ce dernier tente de se détacher des à priori sociologiques en critiquantvivement certaines méthodes qu'il estime dépassées, sans aucune pitié pour la sociologie universitaire. Il ne se focalise pas uniquement sur cette dernière et établit également de vives critiques des idéologies politiques contemporaines, critiques qui ont été percues comme assez controversées, ce qui lui vaut d'être considéré par ses contemporains comme un « nouveau réactionnaire » (DanielLinderberg, Rappel à l'ordre, 2002.)
Intéressons nous maintenant au contexte social dans lequel a grandi l'auteur: né en 1948, on peut affirmer qu'il fait partie de la génération du baby-boom, correspondant au taux de natalité extrêmement élevé ayant suivi la seconde guerre mondiale. Il a grandi dans un contexte de massification importante de la culture. Les Trente Glorieuses ont frappé de plein fouetl'adolescence de l'auteur, qui a évolué dans une société de surconsommation et a subi à 22 ans le premier choc pétrolier, amorçant une crise économique sans précédent.
Cette culture de masse qu'il a directement connu a fortement influencé ses domaines de prédilection, qui sont le sport, les modes et les loisirs, et il est en cela un sociologue aux travaux très ancrés dans la société contemporaine,qu'il tente d'analyser au travers des phénomènes de masse. Ces thèmes transparaissent au travers de sa bibliographie, qu'il commence en 1985 avec Jeux, modes et masses, se penchant sur les phénomènes de masse survenus dans notre société, suivi de Voyage au centre du malaise Francais. L'antiracisme et le roman national en 1993 se proposant d'étudier le mouvement SOS-racisme, Systemes des sports en1998, Huit lecons sur le sport en 2004, Famille Tome I : Le recul de la mort ; l'avènement de l'individu contemporain en 2005. Cette courte liste non exhaustive de ses travaux montre son attrait pour la France contemporaine et son désir d'analyser les traits caractéristiques d'une culture propre, qu'il s'agisse du sport, des loisirs ou des mouvements sociaux.

• L'approche de l'auteur à lasociologie.
Yonnet est convaincu que le premier pas vers la connaissance de l'homme est l'analyse de l'expérience personnelle, certitude qu'il tient de sa lecture de Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline. Cette certitude se retrouvera dans ses études sociologiques lorsqu'il a étudié le tiercé dont il était très proche, affirmant qu'il était impossible de concevoir une sociologiedepuis l'extérieur d'un phénomène, qui serait encline à produire une multitude de préjugés et se méprendrait sur le sens de ce phénomène. Sa méthode a été qualifiée de « participation observante », soit un renversement des termes de la méthode sociologique d' « observation participante » qui relève selon A.Touraine de « la compréhension de l’autre dans le partage d’une condition commune ». laqualification de « participation observante » rend compte de l'implication encore plus serrée qu'entretient le sociologue avec son objet d'étude. (« Le sociologue a donc l'obligation scientifique de cultiver la proximité providentielle des phénomènes sociaux. Et ne pas se contenter du voisinage: mais viser leur intériorité. » - Jeux, Modes et Masses. )
Au delà de cela, Yonnet ne peut se résoudre àconcevoir la sociologie seulement à travers cette seule discipline, qu'il croise avec l'histoire et l'anthropologie.

II/ L'ouvrage:
Paul Yonnet rédigea plusieurs articles dans la revue Le Débat, sur le jogging, le tiercé et les animaux domestiques, qui seront appréciés de telle sorte qu'on les réunira dans un même recueil intitulé Jeux, Modes et Masses, faisant ici l'objet de cette fiche de...
tracking img