Fiche de lecture: létranger, albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 6 (1367 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 6 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture

L'étranger, Albert Camus

Introduction
L’Étranger est un roman d’Albert Camus, paru en 1942. Il prend place dans la trilogie que Camus nommera «cycle de l’absurde» qui décrit les fondements de la philosophie ''camusienne'': l’absurde. Cette trilogie comprend également l’essai philosophique intitulé Le Mythe de Sisyphe ainsi que les deux pièces de théâtre Caligula et LeMalentendu. Le roman a été traduit en quarante langues et une adaptation cinématographique a été réalisée par Luchino Visconti en 1967.

I – Résumé du Livre
Meursault, vivant en «Algérie française» reçoit un télégramme lui annonçant que sa mère vient de mourir. Il se rend à l’asile de vieillards et assiste à la veillée funèbre et aux funérailles. Il ne pleure pas et ne veut pas simuler un chagrinqu'il ne ressent pas. Après l'enterrement, il rencontre Marie, une amie, qui deviendra sa fiancée sur demande de celle-ci, et Raymond Sintès, un voisin, qui devient son ami. Comme Meursault l'aide à régler ses problèmes avec des Arabes, Raymond, l'invite lui et sa compagne, Marie, dans un cabanon au bord de la mer appartenant à son ami Masson. Après le repas, Meursault, Raymond et Masson sepromènent sur la plage et croisent un groupe d'Arabes. Une bagarre éclate et Raymond est blessé au couteau. Plus tard, Meursault marche seul sur la plage et rencontre à nouveau l’un des Arabes qui à sa vue montre son couteau. Meursault sort de sa poche le revolver de Raymond, et ébloui par le reflet du soleil sur la lame du couteau, il tire et tue l’Arabe sans le moindre état d'âme par 5 coups derevolver. C’est la fin de la première partie. Dans la seconde moitié du roman, Meursault est arrêté et questionné, ses propos sincères et naïfs mettent son avocat mal à l'aise. De plus, il ne manifeste aucun regret. Arrive enfin le jour du procès. On l'interroge plus sur son comportement lors de l'enterrement de sa mère que sur son meurtre. Il avoue avoir commis son acte à cause du soleil, ce quidéclenche l'hilarité de l'audience. La sentence tombe: il est condamné à la guillotine.

II – Biographie et Bibliographie de l'auteur
1913
-
1932
Une enfance pauvre
Albert Camus naît à Mondovi (Algérie) le 7 Novembre 1913. Il est le second enfant de Lucien Camus, ouvrier agricole et de Catherine Sintes, une jeune servante d'origine espagnole qui ne sait pas écrire et qui s'exprime difficilement.Lucien Camus est mobilisé pendant la première guerre mondiale et meurt lors de la Bataille de la Marne. Le jeune Albert ne connaîtra pas son père. Sa mère s'installe alors dans un des quartiers pauvres d'Alger, Belcourt. Grâce à l'aide de l'un de ses instituteurs, M. Germain, Albert Camus obtient une bourse et peut ainsi poursuivre ses études au lycée Bugeaud d'Alger. Il y découvre à la fois lesjoies du football (il devient le gardien de but du lycée) et de la philosophie. Il est alors atteint de la tuberculose, une maladie qui plus tard, l'empêchera de passer son agrégation de philosophie.
1932
-
1944
Le militant et le résistant
Il obtient son bac en 1932 et commence des études de philosophie. Cette année-là il publie ses premiers articles dans une revue étudiante. Il épouse en1934, Simone Hié et doit exercer divers petits boulots pour financer ses études et subvenir aux besoins du couple. En 1935, il adhère au parti communiste, parti qu'il quittera en 1937. En 1936, alors qu'il est diplômé d’Études Supérieures de philosophie, il fonde le Théâtre du Travail et il écrit avec 3 amis Révolte dans les Asturies, une pièce qui sera interdite. Il joue et adapte de nombreusespièces : Le temps du mépris d'André Malraux, Les Bas-Fonds de Gorki, Les frères Karamazov de Dostoïevski. En 1938, il devient journaliste à Alger-Républicain où il est notamment chargé de rendre compte des procès politiques algériens.
La situation internationale est tendue. Alger-Républicain cesse sa parution et Albert Camus part pour Paris où il est engagé à Paris-Soir. Puis, c'est le...
tracking img