Fiche de lecture la belle au bois dormant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RESUME : La belle au bois dormant

À l'occasion du baptême de la princesse, le roi et la reine organisent une fête somptueuse, invitant famille, amis et féesmarraines bienveillantes de l'enfant.
Chacune d'elles offre un don à la princesse : beauté, grâce, etc.
Les festivités cessent brusquement lorsqu'une vieille fée,qui n'a pas été invitée, se présente et lance à la princesse un charme mortel. Heureusement, une des fées commue ce charme en un sommeil de cent ans.
Cettemalédiction, interviendra lorsque, âgée de 15 ans, la princesse se piquera le doigt au fuseau de la sourde et prendra fin grâce à la venue d'un prince.
Pour protéger safille, le roi fait immédiatement paraître un édit par lequel il défend à tous de filer au fuseau ou d'avoir un fuseau sous peine de mort. Mais en vain, puisqu'unevieille sourde n'entend pas l'édit. C'est sur son fuseau que la princesse portera la main, entraînant l'accomplissement de la malédiction.
Contrairement à uneidée répandue, le conte de Perrault ne s'arrête pas au réveil de la princesse : le prince amène la princesse et ses deux enfants (la petite Aurore et le petit Jour)dans le château de sa mère, qui est une reine ogresse, puis part à la guerre.
Pendant ce temps, la reine décide de faire dévorer la princesse et les deux enfants.Mais le Maitre d’hôtel du roi les remplace par une biche, un agneau et un chevreau pour tromper la méchante reine. Confondue au retour de son fils, cette dernièrese jette elle-même dans une cuve et finit dévorée par les serpents et les vipères qu'elle y avait fait mettre à l'intention de sa bru et ses petits-enfants.
tracking img