Fiche de lecture la disqualification sociale serge paugam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE
La disqualification sociale
Serge Paugam
Edition PUF
INTRODUCTION
A. BIOGRAPHIE
Serge Paugam sociologue est né le 9 mars 1960 à Lesneven (29) – France
Docteur de sociologie à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, il a soutenu sa thèse sous la direction de Dominique Schnapper, « La disqualification sociale. Statuts, identités et rapports sociaux des populationsen situation de précarité économique et sociale », juin 1988. Il a travaillé 16 ans au Centre national de la recherche scientifique à l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS). Il a publié depuis le début des années 1990 de nombreux ouvrages et articles sur la pauvreté, la précarité et la solidarité, en France et en Europe. Il a aussi fondé la collection « Le lien social- éd PUF » qu’ildirige depuis 1997.
Il est depuis 2001, directeur d'études, responsable de département et responsable pédagogique sociologie (masters et doctorat) à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, dont le thème de recherche est « la sociologie des inégalités et des ruptures sociales ». Sa méthodologie repose sur des enquêtes empiriques, sa démarche nécessite un large réseau d’enquêteurs et uneutilisation d’outils et de méthode très variés. C’est travaux de recherche ont pour point commun l'attention à la question des inégalités et des formes du lien social. La pauvreté et l’exclusion sont les principaux thèmes de ces recherches « la sociologie de la pauvreté » et « le processus de disqualification social ». Il travaille actuellement sur la théorie des liens sociaux dans la continuitéde ses précédentes recherches.
Paugam s’inscrit dans le champ de la sociologie compréhensive, dont le père fondateur est le sociologue allemand Max Weber.

B. BIBLIOGRAPHIE :

- La disqualification sociale. Essai sur la nouvelle pauvreté, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « sociologies », 1991, 4ème édition mise à jour 1997, coll. « Quadrige » 2000, 2002 (traduit en portugais,Sao Paulo, Educ/Cortez, 2003).
- Atouts et difficultés des allocataires du RMI (avec Françoise Euvrard et Jérôme Lion), Paris, La Documentation Française, « Documents du CERC », deux volumes : n° 98, 1990 et n° 102, 1991.
- La société française et ses pauvres. L'expérience du revenu minimum d'insertion, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « recherches politiques », 1993, 2ème éditionmise à jour 1995, coll. « Quadrige » 2002 (avec une nouvelle préface à l’édition « Quadrige »).
- Précarité et risque d'exclusion en France (avec Jean-Paul Zoyem et Jean-Michel Charbonnel), Paris, La Documentation Française, coll. « Documents du CERC », n°109, 4ème trimestre 1993.
- L’exclusion, l’état des savoirs (sous la dir. de), Paris, La Découverte, coll. « Textes à l’appui », 1996.
-L’Europe face à la pauvreté. Les expériences nationales de revenu minimum garanti, (sous la dir. de), Paris, La Documentation Française, coll. « Travail et Emploi », 1999.
- Por uma sociologia da exclusão social. O debate com Serge Paugam, São Paulo, Educ, 1999 (livre établi à partir de quatre conférences prononcées en avril 1998 à l’Université Catholique de São Paulo).
- Welfare Regimes and theExperience of Unemployment in Europe (avec Duncan Gallie, sous la dir. de), Oxford, Oxford University Press, 2000.
- Le salarié de la précarité. Les nouvelles formes de l’intégration professionnelle, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Le lien Social », Série « Documents d’enquête », 2000.
- Les mégapoles face au défi des nouvelles inégalités, (avec Isabelle Parizot, Pierre Chauvinet Jean-Marie Firdion, sous la dir. de ). Paris, Flammarion, coll. « Médecine-Sciences », 2002.
- La précarité professionnelle : effets individuels et sociaux, Entretiens avec Geneviève Fournier et Bruno Bourassa, Québec, Presses Universitaires de Laval, coll. « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain », 2004.
 -  Les formes élémentaires de la pauvreté, Paris, Presses...
tracking img