Fiche de lecture la ferme des animaux

La ferme des animaux
De George Orwell

1- Petite biographie de l'auteur:

George Orwell est né le 25 juin 1903 en Inde et est mort le 21 janvier 1950 à Londres. Il appartient à une famille bourgeoise anglaise.
Il se rend en Angleterre avec sa mère et sa soeur. Il présente une autobiographie qui parle de cet "épouvantable cauchemar" qu'étaient ses années en internat à l'école de Saint-Cyprien. C'est un élève brillant et travailleur.
George passe du statut d'élève modeste à celui d'un élève plus que médiocre de 1917 à 1921. Pendant cette période, il veut devenir écrivain célèbre et retourner en Orient. Il y retourne en 1922 pour devenir sergent dans la police impériale en Birmanie. C'est en 1927 qu'il démissionne et ne se consacre plus qu'à l'écriture.
Il s'installe à Parisen 1928, il publie des articles dans un journal communiste puis retourne en Angleterre. Il est pris d'une grave pneumonie. Il se rend ensuite en Espagne accompagné de son épouse où il se bat au front et il y est blessé à la gorge.
Il retourne alors clandestinement en Angleterre. Orwell achève "La ferme des animaux" en février 1944. A partir d'août 1945, il devient vice-président d'un comité quidéfent les libertés fondamentales de l'homme.
Malade de la tuberculose, il épouse sa seconde femme le 13 octobre 1945.
Il meurt le 21 janvier 1950.
Ce n'est qu'après sa mort, en janvier 2008 que le "Times" l'a classé second dans sa liste des "50 plus grands écrivains brittaniques depuis 1945".

2- Ce livre est paru en décembre 2009.

3- L'histoire se déroule pendant le XXième siècle,dans la ferme d'un manoir en Angleterre.

4- Les personnages de l'histoire sont:
-Mr Jones, le propriétaire de la ferme du manoir qui ne prend pas soin de ses animaux. Il est alcoolique et meurt à cause de l'alcool. Il est marié.
-Mr Whymper, un humain qui travaille pour Napoléon. Il incarne les Etas-Unis.
-Mr Frederick, le propriétaire de la ferme de Pinchfiel, il représente Hitler; ilbat ses animaux a mort.
-Mr Pilkington, le propriétaire de la ferme de Foxwood qui va héberger Boule de Neige. Il représente l'Angleterre.
-les cochons, représentent les révolutionnaires et qui sont le cerveau de la Ferme.
-Sage l'Ancien, un vieux cochon qui est à l'origine de la Révolution et du Soulèvement.
-Napoléon, le chef de la ferme qui est un cochon violent, narcissique, égoïste. Ilincarne le régime totalitaire.
-Boule de neige, un cochon inventif qui est contre Napoléon. Il est pour la révolution. Il est loyal.
-Brille-Babil, un petit goret, qui s'occupe de la propagande, il est en accord avec Napoléon et embobine les autres animaux assez intelligents pour voir la réalité en face.
-Malabar, un cheval, le plus loyal des travailleurs de la Ferme, tous les animauxl'admirent pour sa force et son courage. Il croit sincèrement en Napoléon.
-Douce, une jument intelligente qui aide Malabar.
-Moïse, un corbeau, il représente l'Eglise orthodoxe.
-Lubie, une autre jument qui aime être choyée par les humains et qui ment aux animaux, elle représente les personnes qui ont fuient l'URSS.
-Benjamin, un vieil âne qui incarne en réalité l'auteur du livre; GeorgeOrwell. Il s'entend très bien avec Douce.
-Les moutons, qui ne comprennent rien, ils sont manipulés par les cochons afin de croire en Napoléon.
-Les chiens, neufs molosses qui protègent Napoléon, ils représentent la police soviétique (NKVD)
-Les poules, les plus exploitées de la Ferme qui ne résistent pas très longtemps à la monarchie absolue imposée par Napoléon.

5- Résumé des actionsprincipales:

Mr Jones rentre chez lui, saoul, oubliant de fermer les trappes des animaux. Il va dormir après avoir bu une dernière bière. Durant la nuit, Sage l'Ancien fait un rêve qu'il veut à tout prix raconter aux autres animaux de la Ferme. Tous se rejoignent dans la grange pour qu'il puisse faire son discours. Il révolutionne contre la manière dont "l'Homme" traite les animaux. Sage...
tracking img