Fiche de lecture la guerre de troie n'aura pas lieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
I/ Biographie de Giraudoux

II/ Résumé de la pièce

III/ Réflexion : le destin

IV/ Bilan personnel

I/ Biographie de Giraudoux

Né à Bellac (Limousin) en 1882, Jean Giraudoux se passionne pour la culture germanique. Il est reçut à l’Ecole normale supérieure en 1903, devient diplomate en 1910 puis chef du service des œuvres françaises à l’étranger en 1924. Nommé en1924 chef des services de presse, Giraudoux est donc un homme de relation et cultivé. Blessé à deux reprises durant la première guerre mondiale, il demeure un ardent pacifiste.
Tout d’abord auteur de romans (ex : Suzanne et le pacifique), le succès n’est pas encore au rendez-vous. C’est en 1928 qu’il rencontre Louis Jouvet qui créera toutes ses pièces :
- Amphitryon : 1929
- Judith : 1931
-Intermezzo : 1933
- La Guerre de Troie n’aura pas lieu : 1935
- Electre : 1937
- Ondine : 1939
Toutes ses œuvres sont originales, déconcertantes et ne ressemblent aucunement à ce qui était produit auparavant. La poésie anime ses récits : « Giraudoux était un virtuose : un maître de la langue, avec un sens aristocratique du rapprochement brillant, de la formule inattendue mais révélatrice, desdélices de la digression, de l’ornementation syntaxique, du jeu de mots enchanteur » (Ann Smock). Dans ses pièces, inspirées de tragédies antiques, de mythes bibliques ou de légendes germaniques, il dépeint l’atmosphère lourde des années trente, hantées par les guerres. En mettant en scène les dieux et les héros antiques, Giraudoux propose une issue aux angoisses de son temps dans le sacré, lareligion.
La Guerre de Troie n’aura pas lieu fut rapidement écrite entre l’automne 1934 et juin 1935. Cette pièce, crée à l’aube de la seconde guerre, dénonce la bêtise et l’obstination des européens qui voient venir la guerre s’en bouger. L’œuvre se termine par une guerre qui semble inévitable.
Giraudoux meurt en janvier 1944 à Paris.


II/ Résumé de la pièce

La Grèceantique est révoltée : leur reine, Hélène, a été enlevée par un prince troyen : Pâris. La menace d’une attaque grecque règne sur Troie. Dans la ville, les troyens sont divisés en deux clans : le premier, mené par le poète du palais Demokos, désire cette guerre afin de sauver l’honneur de Troie. Le second guidé par Hector, fils du roi, espère l’éviter. Ce dernier va tout entreprendre pour assurer lapaix et réussit à persuader les troyens de fermer les « Portes de la Guerre ».
Les Grecs arrivent : le premier, Oiax, survolté, gifle Hector afin de le provoquer. Mais celui, déterminé à accomplir son dessein, garde son sang-froid. C’est alors qu’arrive Ulysse, ambassadeur des Grecs, afin d’interroger Hélène et Pâris sur leur amour. Après un mensonge de leur part, promettant de n’avoir eu aucunerelation, Ulysse accepte une entrevue avec Hector. Au cours de cette discussion, les deux hommes semblent convaincus qu’une guerre est inévitable. Cependant ils décident tous deux de l’éviter jusqu’au bout. Ils ressortent donc amis de cette entrevue , et arrêtés sur un projet de paix. Malheureusement Demokos, déçu de cette décision, ameute les Troyens afin d’amener la guerre. Hector, craignant quela paix ne soit menacée, tue ce dernier. La guerre semble à nouveau évitée, mais avant son dernier souffle, Demokos accuse Oiax de l’avoir tué, et appelle les Troyens à la vengeance. La guerre aura lieu.
« Elle aura lieu. » est la dernière parole d’Hector à Andromaque.

Personnages :

Hector (personnage principal) : fils aîné du roi Troyen
Priam : roi Troyen
Pâris : fils cadet du roiTroyen
Demokos : poète du palais
Andromaque : femme d’Hector
Hélène : reine de la Grèce
Cassandre : amie d’Andromaque
Ulysse : ambassadeur des Grecs
Oiax : Grec violent
Iris : messager des Dieux.

III/ Le destin

Le thème principal présent dans cette pièce est l’œuvre du destin. En effet Hector espère tout au long du livre éviter la guerre, mais il semble que le destin soit...
tracking img