Fiche de lecture la mare au diable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1157 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE
Titre : La Mare au diable
Auteur : George Sand
Edition : Le livre de Poche
Date de première parution : 1846

1) Biographie de l’auteur

Georges Sand (1804-1876) est une romancière française d'inspiration romantique, elle est connue pour ses romans champêtres qui célèbrent la douceur de vivre dans la campagne berrichonne et pour sa vie passionnée.
Sonvéritable nom est Aurore Dupin, elle est née le premier juillet 1804 à Paris. Elle perd son père à l’âge de quatre ans. Puis elle est élevée par sa grand-mère paternelle, avant d'être envoyée dans un couvent parisien (Augustines anglaises), où elle séjourne de 1818 à 1820. Elle épouse Casimir Dudevant en 1822, dont elle a deux enfants, mais se sépare de lui au bout de quelques années pour mener une vieindépendante. En 1831, elle rencontre Jules Sandeau à qui elle prendra son pseudonyme « Sand ». Elle écrit son premier roman avec lui : «  Rose et Blanche » qui est signé du nom de Jules Sand.
En 1832 elle signe pour la première fois son roman Indiana du pseudonyme qu’elle va désormais utiliser : George Sand. En 1845, elle écrit La Mare au diable en quatre jours seulement. Elle connaît une viepleine de passions avec notamment Frédéric Chopin et Flaubert. Elle meurt le 8 juin 1876.

Quelques ouvrages : Indiana (1832), Lélia (1833), Mauprat (1837), Le Compagnon du Tour de France (1841), La petite Fadette (1849), François le Champi (1850)

2 ) Résumé

Germain, le laboureur est veuf. Il vit avec ses trois enfants et ses beaux-parents. Son beau-père l’engage à trouver uneautre femme. Une veuve d'une région voisine cherche à se remarier. Germain part lui rendre visite accompagné par Marie, une jeune fille du pays dont on lui a confié la garde. Elle doit se placer dans une ferme proche du lieu où vit la veuve. Petit Pierre, fils de Germain parvient à les accompagner car son père finit par céder.
Dans la forêt, ils se perdent près de la « mare au diable » etson contraints d’y dormir. Germain tombe amoureux de Marie ; il est impressionné par le savoir faire et la douceur de celle-ci avec Petit Pierre.
Germain n’est pas le seul prétendant auprès de la veuve. Il n’apprécie pas du tout la compétition instaurée par cette femme pour trouver un prétendant. Il part chercher son fils qu'il a confié à Marie. Mais la jeune fille et l'enfant ont fui laferme où le propriétaire a tenté d'abuser de Marie. Germain les retrouve finalement dans les bois.
De retour chez lui Germain paraît malheureux, il finit par avouer ses sentiments à Marie. Celle-ci l’aime aussi malgré le fait qu’elle soit pauvre et leur grande différence d’âge. Ils décident alors de se marier selon les coutumes berrichonnes, c’est donc par la description du mariage que leroman s’achève.

3) Analyse des personnages principaux

Germain : C’est un laboureur de 28 ans. Il ne se console pas d’avoir perdu sa femme avec laquelle il a eu trois enfants. C’est un bon père soucieux du sort de ses enfants : « Si ces pauvres enfants venaient à être maltraités, haïs, battus ? » (p23). Il est serviable : « C’est bien, répondit Germain qui était soucieux mais toujours disposé àrendre service. » (p34). Il aime Marie dont il commence à être épris lorsqu’ils se perdent la nuit près de la mare au diable.

Marie : C’est une jeune fille de seize ans. Elle est pauvre et vit avec sa mère. Pierre la surnomme « Ma petite Marie ». Elle est organisée, prévoyante, généreuse. Mais aussi innocente et un peu naïve : « La petite Marie eu la candeur de le croire. » (p68). Elle aimebeaucoup les enfants. Elle est un peu moqueuse : «  Ah ! petite méchante, vous vous moquez de moi ? » (p55). Elle est secrètement éprise de Germain. Au fur et à mesure elle commence à ne plus se soucier du regard des autres ; elle n’a plus honte de la différence d’âge entre elle et Germain.

Petit Pierre : C’est un bel enfant d’environ six, sept ans. Il est attachant et obtient ce qu’il veut :...
tracking img