Fiche de lecture la mort du roi tsongor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture :

La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé

>

Les personnages :

Tsongor : il est petit et trapu. C’est un homme âgé et barbu ayant beaucoup de vécu. Il est sage mais a été belliqueux par le passé. Jeune, il a quitté le royaume de son père avec une vieille pièce en unique souvenir. Il s’est promis de conquérir un royaume immense, encore plus grand que celui de son père. Ila passé sa vie à combattre pour accomplir sa quête. Il devint ainsi le roi de Massaba. Mais un jour il décida d’arrêter cette conquête de territoire pour stopper les guerres et pour diriger son royaume tout en s’occupant de ses 5 enfants. Avant de se donner la mort il confit à son fils cadet la tâche de construire 7 tombeaux à travers le monde et de lui en choisir un dans lequel il pourra enfinreposer en paix. Katabolonga son fidèle continue à veiller sur lui et à le servir jusqu’à sa propre mort.

Katabolonga : il vient du peuple des rampants. Il est grand, fin et altier. Il est un ancien ennemi de Tsongor, le dernier de son peuple. A l’époque il s’est présenté au roi avec la revendication d’avoir le droit de le tuer, en vengeance du massacre qu’à subit les siens. Le roi a alorsconclu un pacte avec lui. Katabolonga a été désigné porteur du tabouret d’or. Il devra suivre le roi partout, comme son ombre, pour lui rappeler les horreurs qu’il a commis en symbole de son remord. En échange, le droit lui confie son âme car Katabolonga a le droit de mort sur le roi à tout moment et en toute impunité. Katabolonga est d’une loyauté sans faille envers le roi. Au fil des années ils sontdevenus des amis proches et fidèles mais la veille du mariage de Samilia (la fille du roi), Katabolonga acheva le roi.

Sako et Danga : jumeaux, ils sont les fils aînés de Tsongor. Ils sont nées à 2 heures d’intervalles et se dispute le roi au trône. Ils se combattront, chacun dans le camp ennemi de l’autre. Ils mourront également à 2 heures d’intervalles, vivant ainsi exactement le même tempsde vie. Danga fut le dernier des guerriers à mourir.

Liboko : fils de Tsongor, il est le frère le plus proche de Samilia.

Samilia : unique fille du roi Tsongor, elle est promise à Kouame. Elle devait se marier le lendemain de la mort du roi. Mais elle s’était promise à Sango Kerim quand ils étaient enfants. Elle est la cause de la guerre qui a éclatée. Elle est le trophée que les deuxprétendants se disputent sans merci. Mais un jour après après que Sango Kerim appris qu’elle s’était offerte à son ennemi, elle quitta Massaba en autorisant qui veut à la tuer.

Souba : il est le fils cadet du roi Tsongor. La veille de la mort de son père, celui-ci lui confie la difficile mission de construire 7 tombeaux magnifique à travers le monde, de revenir chercher sa dépouille et de le laissertrouver la paix dans l’un deux. Sa mission dura presque toute sa vie et il y resta fidèle.

Kouame : il est le prince des terres du sel, il est le prétendant que Tsongor a choisi pour sa fille. Il est beau et a un charme qui ne laisse pas insensible Samilia. Il entrera en guerre contre l’armée de Sango Kerim pour conquérir Samilia.

Sango Kerim : ancien compagnon de jeux des enfants de Tsongor,il était considéré par le roi comme son propre fils. Il quittera le palais pour se construir et devenir digne de Samilia. Il revient la veille du mariage réclamer Samilia. Le roi ne sait qui choisir. Samilia pendant la guerre se réfugiera dans le camp de ce-dernier.

Rassamilagh, Bandiagara et Orios sont des chefs dévoués à Sango Kerim. Mais Rassamilagh partit avant la dernière bataille.Arkalas et Barnak sont de grands guerriers dévoués à Kouame.

Shalamar est la reine de Saramine.

Mazébu est la reine des terres du sel, la mère de Kouame. Elle arrive en renfort pour son fils, avec son armée d’amazone chevauchant des zébus. Mais elle doit repartir gouverner son royaume et laisse ainsi ses amazones à Kouame.

Caractéristiques de chaque génération :

La génération du roi...
tracking img