Fiche de lecture la nuit de valogne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (844 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture Cursive : La nuit de Valogne, Eric-Emmanuel Schmitt

Références :

Création de la pièce : 1991
Genre : Théâtre contemporain, réécriture du mythe de Don Juan.

Contexte
1ère oeuvrede l’auteur à 29 ans ➠ améliorer son style avec des exercices de réécriture. Cette pièce lance la carrière de E.E Schmitt et ce dernier lui attribut un aspect prémonitoire par rapport à la suite deson oeuvre.
Bien que cette pièce soit une réécriture moderne, le récit se déroule au XVIIIème siècle dans un contexte de révolution libertaire d’avant la Révolution, qui pose les questions demoeurs, de morale et de la relation aux autres. On peut d’ailleurs sentir l’esprit des Lumières à travers des argumentations méthodiques et une certaine évolution des mentalités.

Référencespersonnelles

Thèmes majeurs :
Transformation d’un mythe. L’auteur en conserve les éléments traditionnels (séducteur, promesses non-tenues, duel...) mais modifie ces composantes fondamentales et leursliens (le procès mise en place par les cinq femmes, le héros et la rencontre avec la mort ≠ Festin de Pierre). L’éclatement du mythe à des répercussion sur le personnage : l’effet Don Juan est vécudifféremment selon ses victimes, le mythe invite son héros à une nouvelle métamorphose.
Le double (2 aspects)
-La complicité : relation de connivence profonde qui unit Don Juan et Sganarelle quel’on peut voir au cour de leurs échanges au ton naturel. Mais Sganarelle est un pseudo-double, qui met en valeur le caractère de son maître (= Saganarelle de Molière)
Ex : Acte II DJ s’interroge surson «moi», se demande qui il est ≠ Sganarelle qui croit se connaître avoue «Je suis plus complexe que je ne le croyais»
-la duplicité : attitude de personnage qui joue 2 rôle
Ex : DJ et sa doubleidentité légendaire de séducteur scélérat (version de Tirso de Molina) + séducteur repenti (version de Miguel Mañara).
Dualité = catéchisme de DJ repris par la Comtesse : Franchise/hypocrisie,...
tracking img