Cameron 101
MAURY
Fiche de Lecture :
La Princesse de Clèves

I. Présentation rapide de l’auteur et du livre
La Princesse de Clèves, un roman écrit par Marie-Madeleine de Lafayette en 1678, appartenant au mouvement littéraire du Classicisme, comprend quelques registres littéraires comme le tragique, le registre lyrique, le registre réaliste, et le registre polémique. Cette œuvre est l’histoire d’un amour impossible entre la jeune et très belle Mademoiselle de Chartes, et le Duc de Némours. Mademoiselle de Chartes deviendra par la suite, la Princesse de Clèves, épouse du Prince de Clèves. L’intrigue débute lors d’une soirée à la cour : La Princessede Clèves fait la rencontre de l’homme qui bouleversera sa vie, Le Duc de Némours. Entre ces deux personnages, naîtra un lien fort, un amour partagé et immédiat.
II. Travail sur le personnage
La jeune Demoiselle de Chartres doit toute sa beauté, sa splendeur et presque toute sa personnalité morale, à sa mère, Madame de Chartres. Cette dernière « (elle) lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leurs infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements, […] » (l.241 à 243, p.21).
On remarque que l’auteur/le narrateur décrit la Princesse comme un joyau, un bijou rare : « Il parut alors une beauté à la Cour, qui attira lesyeux de tout le monde, et l’on doit croire que c’était une beauté parfaite, puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes. » (l.224 à 227 p.21).
Néanmoins, on s’aperçoit que l’auteur nous donne un descriptif assez pauvre sur le plan physique de cette Princesse au début de l’histoire : « La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l’on n’a jamais vu qu’a elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes. » (l.258 à 261 p.22). La princesse s’avère être âgée de seize ans.
Cette princesse évolue du statut de [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 12). Fiche de lecture "la princesse de clèves". Etudier.com. Récupérée 12, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Fiche-De-Lecture-La-Princesse-De/314829.html

MLA

"Fiche de lecture "la princesse de clèves"" Etudier.com. 12 2011. 2011. 12 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Fiche-De-Lecture-La-Princesse-De/314829.html>.

MLA 7

"Fiche de lecture "la princesse de clèves"." Etudier.com. Etudier.com, 12 2011. Web. 12 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Fiche-De-Lecture-La-Princesse-De/314829.html>.

CHICAGO

"Fiche de lecture "la princesse de clèves"." Etudier.com. 12, 2011. Accédée 12, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Fiche-De-Lecture-La-Princesse-De/314829.html.