Fiche de lecture, le barbier de séville

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1080 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Barbier de Séville, Beaumarchais.
Le barbier de Séville est une comédie en quatre actes, écrite par Beaumarchais vers 1770. C’est le troisième volet de la trilogie intitulée Le roman de la famille Almaviva.
Elle met en scène environ sept personnages :

 Le comte Almaviva
 Bartholo
 Figaro
 Rosine
 Don Bazile
 La jeunesse
 L’éveillé


Le compte Almaviva est un grandpersonnage d’Espagne qui dans la pièce à l’emploi de l’amoureux conventionnel. Ici, il est amoureux de Rosine.
Rosine est l’héroïne de la pièce, jeune fille d’extraction noble, elle est la pupille de Bartholo.
Bartholo est un vieux médecin, très attaché aux préjugés du passé, il est le tuteur de Rosine.
Figaro est le héro éponyme de la pièce, il est le barbier de Séville. C’est un valet débrouillardet rusé qui tire d’affaire son maître, le compte Almaviva.
Don Bazile est le maître à chanter de Rosine.
La jeunesse est un vieux domestique de Bartholo.
L’éveillé est un autre valet de Bartholo, garçon niais et endormi.
Résumé :
La pièce se déroule à Séville. Au lever du jour, le comte Almaviva, venu de Madrid pour retrouver Rosine, jeune orpheline noble dont le charme l’a conquis,rencontre Figaro sous les fenêtres de la belle, séquestrée par son tuteur, Bartholo. Ce Figaro, ancien valet du comte devenu apothicaire et barbier au service de Bartholo, va, par sa connaissance de la maison et surtout par son ingéniosité, aider l’amoureux à entrer dans la place. Figaro élabore un plan: il mettra à mal toute la maisonnée par quelque médication, puis le Comte, déguisé en cavalier, seprésentera chez Bartholo avec un billet de logement et jouera le soldat ivre pour endormir tout soupçon. Une lettre, habilement jetée par Rosine dans la rue à la barbe de son geôlier, invite le jeune homme à se faire connaitre. Par le moyen d’une chanson le bachelier Lindor échange avec la prisonnière les premiers aveux.
Plus tard, dans l’appartement du vieux médecin, Figaro s’assure de lacomplicité de Rosine et se charge de porter de sa part un message à Lindor. Bazile vient informer le docteur que le comte Almaviva est en ville et qu'il sort tous les jours déguisé. Il suggère alors la calomnie comme solution efficace pour éloigner son ennemi. Bartholo veut accélérer les préparatifs de son mariage avec Rosine. C'est alors que le Comte, déguisé en soldat, fait une entrée bruyante enfeignant d'être ivre. Tentative inutile, car Bartholo est dispensé de loger les militaires.
Peu après, le comte se présente à nouveau chez Bartholo, déguisé en maître de chant, Alonzo. Il prétend être le remplaçant de Don Bazile qui serait atteint d'une maladie. Pour gagner la confiance du tuteur, il va même jusqu’à lui confier la lettre que Rosine lui a envoyée. D'abord réticente, Rosine reconnaîtLindor et accepte une leçon de chant qui se transforme en duo d'amour. Arrive Figaro pour accomplir son office de barbier. Quand Don Bazile fait irruption dans la maison, la supercherie menace d'être découverte mais le comte réussi à le renvoyer.
Barhtolo apprenant par Bazile la supercherie et que les intentions du comte se précisent, il avance son mariage à la nuit même. Il regagne la confiance desa pupille en lui faisant croire que son amoureux lui est infidèle, de dépit, Rosine lui offre sa main. Mais Figaro & le comte entrent par la fenêtre. Les jeunes gens se réconcilient très vite et sont unis dans la foulée par le même notaire qui devait unir le tuteur et sa pupille.
Points de rencontre entre les deux œuvres : Le barbier de Séville & Le mariage de Figaro.

• Les deux piècesreposent sur des intrigues très similaires. Elles mettent en scène deux amoureux dont les projets d’union sont toujours remisent en cause par un série d’évènements à caractère presque burlesque. D’un côté il y a Rosine et le comte Almaviva dont l’amour est contrarié par les plans du vieux tuteur, de l’autre il y a Figaro et Suzanne dont le projet de Mariage est sans cesse mis en danger par...
tracking img