Fiche de lecture le complexe du homard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE |

I. Référence de l’ouvrage
DOLTO, Françoise
Le complexe du homard ou Paroles pour adolescents 
Barcelone, Gallimard jeunesse 2007 (1ère édition 89), 147 pages 

II. Présentation de l’auteur
Biographie :
Née à Paris en 1908 et décédée  en 1988, Françoise Dolto est une pédiatre et psychanalyste française. Elle s'est largement consacrée à la psychanalyse del'enfance dont elle est une des pionnières.
Son parcours institutionnel s'inscrit dans l'histoire mouvementée de la psychanalyse en France. En 1953, deux générations après Freud, à l'occasion de l'exclusion de Jacques Lacan de l'IPA (International Psychoanalytic Association) pour cause de pratique non conforme, Françoise Dolto fonde avec lui, Daniel Lagache et Juliette Favez Boutonnier, la Sociétéfrançaise de psychanalyse. En 1964, elle suit Jacques Lacan lors de la création de l'École freudienne de Paris. Le couple Lacan-Dolto s'affirme rapidement comme fondateurs du freudisme français. Son enseignement se détache totalement de la psychologie universitaire. Dans ses séminaires, elle répond aux participants à partir de sa clinique afin de dégager une éthique de la psychanalyse d'enfant. Elle estaussi probablement la première à enseigner la psychanalyse en faisant assister ses collègues, non pas à des consultations sur le modèle médical, mais à toute la durée de ses cures avec les enfants. Des générations de psychanalystes se sont ainsi formées à la logique de l'inconscient, à la liberté qu'elle donne et à la rigueur de l'éthique, toutes choses que Françoise Dolto incarnait. Autant onreconnaît son génie clinique, autant il est fréquent qu'on lui dénie son travail théorique. Elle ne faisait pourtant aucune différence entre clinique et théorie.

Bibliographie (œuvres les plus importantes) :
* Psychanalyse et pédiatrie (1939), Paris, Seuil, 1971.
* Au jeu du désir, 1981, coll. "Points", 1988
* L'enfant du miroir Françoise Dolto et Juan David Nasio, Rivages, 1987* La cause des adolescents, Robert Laffont, 1988
* Paroles pour adolescents ou Le complexe du homard avec Catherine Dolto-Tolich en collaboration avec Colette Percheminier, Hatier 1989
III. Présentation de l’ouvrage
Genre : Jeunesse, psychologie pédiatrique
Climat du livre : psychologique, éducatif
Représente : Une des œuvres de Françoise Dolto ayant eu le plus de succès, confirmantses larges connaissances en matière de psychanalyse infantile.
Thème : Passage de l’enfance à l’adolescence et les difficultés liées aux changements physiologiques.
Problématique : Mise en garde face à la vulnérabilité que représente la période de la puberté et les comportements à risques.
IV. Résumé de l’ouvrage

En première partie, Françoise Dolto définie ce qu’est l’adolescence enfaisant une comparaison avec le homard, qui, entre le moment où il perd son ancienne carapace et en acquière une nouvelle, se retrouve vulnérable.

Dans un deuxième temps, elle situe l’adolescent par rapport à lui-même et aux autres.
Elle explique que la vision de la puberté et ce qu’elle signifie ont été différentes selon les époques mais aussi selon la culture, le milieu social.
Elle décrit lestransformations physiques liées à la puberté, qui ne sont pas vécues de la même façon par tous les adolescents, cela résulte de facteurs intrinsèques et extrinsèques.
Souvent ces transformations sont très mal vécues par les jeunes adolescents, qui, du fait de changement physiques rapides, ne se reconnaissent plus. Leur miroir leur renvoi une nouvelle image d’eux, qu’ils ne connaissent pas et aveclaquelle ils vont devoir apprendre à vivre. L’adolescent passe donc par une phase de deuil de son ancien corps.
Cette transformation est vécue différemment chez les filles et chez les garçons, mais le but est le même : être apte à la reproduction.

Dans une troisième partie elle décrit les piliers de l’adolescence (l’amitié, les proches) et ce à quoi l’adolescent s’ouvre et découvre...
tracking img