Fiche de lecture le dernier jour d'un condamné

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2695 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture 

Le Dernier Jour d’un Condamné ( Victor Hugo ) , Hachette.

1-Biographie de l’auteur :
Victor Hugo, né en 1803, mort en 1885, est un écrivain, poète, romancier et dramaturge français du XIXe Siècle. Jusqu'à son adolescence, il suit son père, général de Napoléon, en Italie et en Espagne puis revient à Paris et se consacre à la littérature. Après des poésies classiques, ildevient le chef de l’école romantique avec sa préface de Cromwell mais aussi HERNANI, qui provoque une querelle littéraire avec les partisans du classicisme (1830).
Après la mort de sa fille Léopoldine en 1843, il se consacre à la politique et devient pair de France. Député républicain à la révolution de 1848, il doit s’exiler, après le coup d’état de Napoléon III en 1851. A sa mort, la républiquelui fait des obsèques nationales et à l’heure d’aujourd’hui il repose au panthéon.

Un défenseur :
Victor Hugo, grande figure du romantisme, a pris des positions sociales très tranchées, et très en avance sur son époque. Son chef d'œuvre, Les Misérables est un hymne à la misère et aux plus démunis.
Aussi, Dénonçant jusqu'à la fin la ségrégation sociale, Hugo déclare lors de la dernière réunionpublique qu'il préside : « La question sociale reste. Elle est terrible, mais elle est simple, c'est la question de ceux qui ont et de ceux qui n'ont pas ! ».
Hugo est un farouche abolitionniste. Dans son enfance, il a assisté à des exécutions capitales
et toute sa vie, il luttera contre. Le Dernier Jour d'un condamné (1829) et Claude Gueux (1834), deux romans de jeunesse, soulignent à la foisla cruauté, l'injustice et l'inefficacité du châtiment suprême. Mais la littérature ne suffit pas, Hugo le sait. Chambre des Pairs, Assemblée, Sénat : Victor Hugo saisira toutes les tribunes pour défendre l'abolition :« La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie. » (discours du 15 septembre 1848 devant l'Assemblée nationale constituante)

Ses Œuvre :
Les Chants ducrépuscule (1835)
Les rayons et les ombres (1840)
La légende des siècles (1859-1883)
Cromwell (1827)
Hernani (1830)
Le dernier jour d’un condamné (1829)
Les misérables ( 1862)
Notre Dame de Paris (1831)
Quatre Vingt Treize (1874) N.B : Victor Hugo excellait dan le dessin.

2- Présentation de l’œuvre Le dernier Jour d’un condamné

Le dernier Jour d’uncondamné, Edition Hachette, Victor Hugo, 1829.

I – Présentation ( titre , édition, genre)

Le Dernier Jour d’un condamné est un roman de Victor Hugo publié en 1829 chez Gosselin, qui constitue un réquisitoire politique pour l’abolition de la peine de mort.
Cette œuvre à succès de Victor Hugo, est un récit rédigé à la première personne. Il s’agirait d’un journal intime en particulier ou un condamnéa mort, raconte, sous forme de monologue intérieur ce qu’il endure durant les toutes dernières semaines de sa vie avant son exécution ou il nous fait part de ses peurs, espoirs, et de la terreur qui le hante chaque jour. Ainsi, dès le début, le lecteur est plongé dans les pensés de ce personnage.
Il s’agit d’un roman sans modèle, En effet, le personnage, que Hugo met en scène est purementfictif, en attente de son supplice, sans qu’il y ait quelconque leçon a en tirer, cependant, de par cet œuvre Victor Hugo, Aussi s’agit t-il d’un plaidoyer contre la peine de mort, où Hugo dévoile son opposition à cette pratique qu’il qualifie d’ ‘’inhumaine’’.

II – Structure de l’œuvre

Le livre, est découpé en 49 chapitres de longueurs variable, parfois trop longues pour constituer unecollection de pensées, allant d’une a plusieurs pages où Victor Hugo rythme ainsi la respiration du lecteur et lui fait partager les états d’âme du condamné, ses éclairs de panique ,ses longues souffrances, de la terreur ,l’effarement et l’appréhension qu’il ressent en attente de son exécution. Le récit est ainsi divisé en  trois parties :

Bicêtre : le procès, le ferrage des forçats et la chanson...
tracking img