Fiche de lecture "le diable et son valet" ldj

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé Littérature de jeunesse

Le diable et son valet d'Anthony horowitz

L'œuvre que j'ai choisie est Le diable et son valet écrit en 1998 par Anthony horowitz, écrivain britannique de Littérature d'enfance et de jeunesse et de de fantastique, illustrée par Catherine Heurta et traduite par Annick Le Goyat. Cette œuvre figure dans la liste des ouvrages recommandés par les IO, je le traiteraiau cycle 3, en CM2.
Après avoir résumé l'œuvre, dicté les raisons de mes choix quant à celle-ci et l'extrait que je lirai à haute voix juste après, l'étude portera sur l'analyse littéraire de l'œuvre, les exploitations possibles de celle-ci, les mises en réseaux éventuelles et quelques liens de transversalité.

Résumé :
Dans l'Angleterre de la fin du 16ème siècle (1593), la reine Élisabeth Ière envoie un messager chercher un jeune garçon, Tom, qui vit dans une province reculée du royaume chez un couple d'aubergistes, les Slope, dont il est l'esclave.
Mais le messager est assassiné.
Livré à lui-même, en plein Londres, Tom rejoint une troupe de théâtre qui doit se produire devant la reine et qui nourrit d'étranges et sombres desseins. Ils veulent, en effet, assassiner la reineÉlisabeth.
Tom parvient à déjouer leur plan, au péril de sa vie.

J'ai choisi cette œuvre car il est intéressant de trouver, dans une même œuvre deux intrigues dans un récit historique et fantastique où se mêlent faits réels et fiction.
L'extrait que je vais lire se situe au chapitre 12 intitulé « Le diable et son valet », il s'agit de l'instant où Mobius, le directeur de théâtre qui a engagéTom, est sur le point d'assassiner la reine mais Tom intervient pour la sauver.
Pourquoi j'ai choisi cet extrait : C'est à ce moment que Tom découvre les intentions de Mobius et qu'il fait preuve d'un courage exemplaire. Extrait également humoristique si l'on s'imagine la scène.

LECTURE DE L'EXTRAIT à voix haute

ANALYSE LITTÉRAIRE

A) Structure de l'œuvre :

Présentation du livre : Ils'agit d'un récit fantastique et historique dont la lecture longue est facilitée par une mise en chapitres courts.
La seule illustration se trouve sur la première de couverture du livre, on y voit un personnage (en l'occurrence Mobius) une arme à la main, le décor et l'éclairage font nettement penser au théâtre (rideau rouge).

Comment les choses sont-elles racontées?
Le roman est écrit àla 3ème personne.
Point de vue : focalisation externe : le point de vue est situé à l’extérieur des personnages. La focalisation externe permet d’entretenir un certain suspense puisque l’on va s’interroger sur l’identité des personnages, sur le sens de leurs actions etc…
L'action est lente, progressive. L'auteur présente les évènements dans l'ordre chronologique. Comme dans tout récit, ontrouve ici un processus de transformation qui fait passer un ou des personnages d'un état initial à un état final.
Récit
Situation initiale => complication => Péripéties => résolution => Situation finale
L'auteur a est réputé pour son humour « Pince-sans-rire » : ex: édredons de la reine ; Postface.

B) Difficultés

La difficulté est de comprendre l'intrigue, de suivre ledevenir de chaque personnage, de tisser les liens entre les différents évènements parfois éloignés dans le temps de la lecture (chapitre 1 et chapitre 14 : Tom petit-fils de la reine).
Le système des personnages est dense, mêlant personnages historiques et imaginaires, l'auteur affirmant s'être inspiré de faits réels du 16 ème siècle.

Personnages imaginaires : Tom, Slope, Grimly, Mobiuset sa troupe
Personnages réels : La reine, Dr dee, Ratsey, Bill Shakespeare, Molly vide-gousset, Philip Henslowe, Lord Strange, Edmund Tilney, Mr Bull.

Une autre difficulté est la multiplicité des lieux : comprendre la succession des actions et des évènements va de pair avec un repérage précis des déplacements des personnages.

Thèmes abordés dans le roman

Le théâtre...
tracking img