Fiche de lecture le malade imaginaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (877 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture
Le Malade Imaginaire

Auteur, titre de l’œuvre, date de parution.

« Le Malade Imaginaire » est la toute dernière comédie écrite par Molière en 1673. En effet, lors de laquatrième représentation, Molière jouait le rôle d'Argan mais il devint réellement mourant. Bien qu'il essayait de cacher sa douleur en souriant, les autres comédiens comprirent que Molière avait vraimentmal, ils fermèrent les rideaux et Molière s'évanouit. Les médecins l'amenèrent chez lui et il mourut quelques heures plus tard.

Informations sur l’auteur (date de naissance et de mort, contextehistorique, social et artistique, autres œuvres, thème de prédilection).

Jean-Baptiste Poquelin (Molière comme nom de scène), est né à Paris mort à Paris le 17 février 1673. Il est un dramaturge auteurde comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV.

Issu d'une famille de petite bourgeoisie parisienne (son père occupe lacharge de « tapissier du Roi »), il étudie donc dans un collège réputé, puis commence des études de droit à Orléans. Il les abandonne en 1642, pour se consacrer au théâtre après la rencontre deMadeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » et prend enfin le pseudonyme de Molière. Après la faillite, il quitte Paris et parcourt les différentes provinces de 1645 à 1658 enécrivant ses premières farces : « L'Étourdi » ou encore « Le dépit amoureux ».
Il écrira notamment en 1659 « les Précieuses Ridicules », en 1662 « l’Ecole des femmes », en 1666 « le Misanthrope » et « leMédecin malgré lui », en 1668 « l’Avare », en 1670 « le Bourgeois gentilhomme », 1671 « les fourberies de Scapin », en 1670 « les Femmes Savantes ».
Il a continué à jouer sa dernière comédie malgré samaladie, jusqu'à son dernier jour, survenu à 51 ans, le 17 février 1673.

Molière demeure depuis le XVIIe siècle l'un des tous premiers auteurs de comédies de la littérature française, chaque...
tracking img