Fiche de lecture le malaise dans la culture de sigmund freud

Pages: 6 (1423 mots) Publié le: 12 octobre 2013
Fiche de lecture : Le malaise dans la culture



Le malaise dans la culture, écrit par Sigmund Freud est un livre contenant les deux premier chapitre d’une œuvre complète intitulée. Sigmund Freud est né le 6 mai 1856 à Freiberg, actuel République Tchèque. Il est un médecin neurologue, fondateur de la psychanalyse. Ses différentes rencontres et théories vont l’amener à repenser les principesd’inconscient, de rêve et de névrose et ainsi proposer une technique de thérapie, la cure psychanalytique. Fuyant le régime nazi, il se réfugie à Londres en 1938 où il meurt le 23 septembre 1939. Le malaise dans la culture est écrit fin 1929 c’est-à-dire juste après le krach boursier de Wall Street, donc dans un contexte de grande crise économique. Ce livre est composé de huit chapitres.



Dans lechapitre 1, Freud nous parle de la religion, qui selon l’un de ses amis est un sentiment particulier, la sensation de l’éternité que l’on pourrait qualifier de sans limite, sans frontière « océanique ». Selon son ami c’est un sentiment subjectif. Freud, lui, ne découvre pas en lui ce sentiment « océanique ». Pour lui, la religion sert plus à se « défendre contre certaines excitations dedéplaisir », que à procurer du bonheur. C’est de cette manière que « le moi se détache du monde extérieur » nous dit-il.
Dans le chapitre 2, Freud nous dis que la vie nous apporte que douleurs et déceptions, et que la religion est la seule réponse aux énigmes universelles telle que la question de la finalité de la vie. Pour Freud, les hommes « aspirent au bonheur, ils veulent devenir heureux et le rester »,ils veulent diminuer le déplaisir et le malheur et sans oublier le titre de l’œuvre, Freud induit implicitement la culture en nous disant que les sources de a souffrance viennent de notre corps, du monde extérieur et de nos relations avec les autres hommes. Dans la recherche du bonheur, Freud nous parle de procédé tel que s’éloigner de la société, « s’isoler volontairement, se tenir à distance desautres c’est là la protection la plus immédiate contre la souffrance ». Il faut fuir le monde extérieur. D’autres méthodes telles que le yoga, comme on l’enseigne en orient permettent d’éviter la souffrance, avec cette exemple on peut voir que la culture joue un rôle sur l’individu dans sa quête du bonheur. Une autre technique de défense contre la souffrance est le déplacement de la libido parnotre psychisme. La déplacer vers des objets ou des actions que valorisent la société par exemple « la joie de l’artiste à créer ». Freud conclut ce chapitre en nous disant que chacun doit chercher à sa façon le bonheur et que la religion impose à tous sa propre voie pour l’acquisition du bonheur et la protection contre la souffrance.
Dans le chapitre 3 Freud défini la culture comme « la somme totaledes réalisations et des institutions par lesquelles notre vie s'éloigne de celle de nos ancêtres animaux et qui servent à deux fins: la protection des hommes contre la nature et le règlement des relations des hommes entre eux ». Cependant il admet que les hommes en sont venus à prendre ce parti hostile à la culture. Il cite plusieurs occasions historique qui illustrent sa pensée : comme parexemple la victoire du christianisme sur les religions païennes qui selon lui a entrainé les hommes à se détourner de la culture. Freud conclut en disant que pour savoir à que valeur peut prétendre notre conception du développement de la culture, on doit se poser la question de savoir à quelles influence le développement de la culture doit son origine et par quoi déterminé son cours.
Dans le chapitre4, Freud nous dit que l’amour sexué qui était un chemin vers le plaisir et le bonheur est régressée par la culture, et il nous dit « la vie sexuelle de l’homme de la culture est pourtant gravement lésée, elle donne parfois l’impression d’une fonction en état de rétrogradation. »
Dans le chapitre 5, Freud définit l’homme comme un être agressif en effet, « parmi les pulsions qui lui ont été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sigmund freud, le malaise dans la culture
  • Fiche de lecture malaise dans la culture
  • Fiche de lecteur: le malaise dans la culture, freud
  • Sigmund freud sur le rêve fiche de lecture
  • Le malaise dans la culture freud
  • Freud, le malaise dans la culture
  • Freud, le malaise dans la culture
  • Freud le malaise dans la culture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !