Fiche de lecture, le mariage de figaro (monologue de figaro)

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  • Publié le : 19 février 2009
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Le mariage de Figaro, Beaumarchais :

• Auteur : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) est un auteur de théâtre français. Né le 24 janvier 1732 à Paris, d’un père horloger. Ildevient en 1759 professeur de harpe des filles de Louis XV, puis achète une charge de secrétaire du roi. Il devient ensuite lieutenant général des chasses et commence à écrire. En 1774, il fait laconnaissance de Marie-Thérèse de Willer-Mawlas qui devient sa troisième épouse en 1786. En 1775, il est envoyé à Londres aux fins de récupérer des documents secrets détenus par le chevalier d'Éon. En 1776, ilvend des armes et envoie une flotte privée pour soutenir les indépendantistes lors de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique. Il milite au sein de la Société des auteurs et compositeursdramatiques, fondée en 1777 à son initiative, et obtient à la Révolution la reconnaissance des droits d'auteurs. En 1790, il se rallie à la Révolution française. Il devient suspect lors de la Conventionet est chassé sous la Terreur. Il s'exile à Hambourg puis revient en France en 1796. Il écrit ses Mémoires, chef-d'œuvre de pamphlet, et meurt à Paris le 18 mai 1799 d'apoplexie.
• Bibliographie :o Le Barbier de Séville, ou la Précaution inutile, 1775
o La folle journée, ou le Mariage de Figaro, 1778
o L’Autre Tartuffe, ou la Mère coupable, 1792
• Le Mariage de Figaro, extrait de la scène3 de l’Acte V : Tout d’abord, Figaro attaque Suzanne et le Comte, il fait ensuite le récit de sa vie, pour terminer par faire la critique de la société, et donner son avis personnel à ce sujet.
•Les thèmes de l’œuvre : La relation maître/valet, les amours domestiques, la liberté d’expression (extrait), critique des instituions et des privilèges (surtout dans l’extrait choisi).
• Qui parle àqui ? Si Figaro semble s’adresser au spectateur et à lui-même (monologue), il s’adresse en fait indirectement à la Noblesse et la critique ouvertement. Beaumarchais utilise Figaro comme porte...
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