Fiche de lecture - le monde d'après, une crise sans précédent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

LE MONDE D’APRES, UNE CRISE SANS PRECEDENT.

Mathieu PIGASSE et Gilles FINCHELSTEIN

I) LES AUTEURS :

Matthieu Pigasse est associé-gérant de la banque Lazard, ancien élèvede l'ENA.
Il est membre du Conseil d'administration de la Fondation pro-européenne EuropaNova et du groupe des Gracques.
Il est l'un des banquiers d'affaires les plus recherchés et influents. Il atravaillé comme intermédiaire sur de nombreux dossiers, notamment la renégociation de la dette en Irak et la nationalisation du gaz bolivien1
Gilles Finchelstein est un proche conseiller de DominiqueStrauss-Kahn (PS), délégué général de la Fondation Jean-Jaurès, directeur des études de Euro RSCG (conseil en communication).

II) L’INTRODUCTION :

Dans leur introduction, Mathieu Pigasse etGilles Finchelstein nous donne un bref résumé de ce qui sera détaillé dans le livre . Ils reviennent sur les évènements politiques marquants de la crise actuelle qu’ils intitulent l’impensable. En effet,les évènements cités sont parfois difficiles à croire tel l’appel à l’aide de Georges W. Bush ou la faillite de l’Islande. De plus, pour les deux écrivains, il y avait le monde d’avant, période desTrente Glorieuses et de la Guerre Froide, l’entre-deux-mondes qui commence à la chute du mur de Berlin jusqu’à la crise de 2008, et enfin, l’après monde surnommé le monde en feu ; comme il y avait uneavant guerre, un entre deux guerre et un après guerre.
Les deux auteurs , reviennent sur la position actuelle et futur des Etats unis et tentent d’expliquer la crise actuelle par la défaillance dulibéralisme, l’illusion de penser qu’un seul pays puisse dominer le Monde , l’illusion de laisser s’imposer un modèle de croissance : l’endettement.
Enfin , Mathieu PIGASSE et Gilles FINCHELSTEINnous pousse à réfléchir sur le devenir de ce Monde en crise et nous donne différentes possibilités concernant son avenir.

III) L’ENTRE DEUX MONDES :

Dans cette partie, les auteurs reviennent sur...
tracking img