Fiche de lecture le parfum patrick süskind

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1176 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Auteur : Patrick Süskind Titre : Le parfum Date de parution : 1985

Contexte littéraire, historique, sociologique : On ne peut pas dire que Patrick Süskind soit réellement influencé par les années 80 dans son œuvre.

Résumé : Jean-Baptiste Grenouille naît à Paris, au milieu de légumes et des déchets de poissons. Sa mère le laissant périrGrenouille décide de pousser des cris, par la suite sa mère est condamnée à la mort. Mme Gaillard, sa dernière nourrice, décide de le confié à un maître tanneur du nom de Grimal. Jean-Baptiste effectue alors les travaux les plus pénibles et vie dans des conditions misérables, c’est durant cette période qu’il part à la découverte des odeurs des différents quartiers de Paris.
En 1753, Grenouille assiste àun feu d’artifice et, il est irrésistiblement attiré par une odeur. Il cherche alors d’où cette odeur provient, c’est celle d’une jeune fille. Jean-Baptiste Grenouille assassine celle-ci et se délecte de son parfum durant de longues minutes avant de s’échappé. Par la suite, il classe les odeurs qu’il rencontre dans deux catégories les bonnes et mauvaises odeurs et décide de créer un parfum.Quelque temps après il se fait embaucher chez un parfumeur du nom de Baldini. Grenouille créer pour lui de nombreux. Il en profite pour apprendre la distillation.
Jean-Baptiste décide par la suite de quitter Paris, il vit alors reclus en Auvergne loin des puants, terme désignant les Hommes.
Grenouille décide ensuite d’aller à Grasse, ville du parfum, il est tout de suite attiré par une odeur. Elleappartient à Laure la fille d’un notable de la ville, Grenouille se promet de revenir quelques années plus tard pour lui prendre son odeur. Grenouille se fait embaucher dans une parfumerie celle de la veuve Arnulfi, c’est à ce moment qu’il apprend comment capter les odeurs des objets, des animaux et donc des Hommes. Cette technique est celle de l’enfleurage à froid.
Jean-Baptiste Grenouille peutcommencer à récolté les odeurs qui rentre dans la composition du Parfum. Il assassine 26 jeunes femmes, la dernière est Laure, il réussit à créer son parfum. Quelque jour après il est appréhendé par la police et est condamné à la mort par pendaison.
Le jour de la pendaison il se parfume avec une goute du parfum tiré des odeurs des jeunes femmes, c’est alors que toute la population est enaffection avec Grenouille et le voit comme un être faible. C’est la liesse générale.
Jean-Baptiste s’enfuie et rentre à Paris, là il se parfume avec la fiole et entièrement dévoré par un groupe de personne.

Personnages principaux : Jean Baptiste Grenouille : c’est le personnage principal de l’histoire, sa vie est rythmée par les odeurs. En effet, Jean-Baptiste est pourvu d’un odoratexceptionnel et dissèque chaque odeur qui l’entoure alors que lui-même est dépourvu d’odeur. Tout le long du récit il poursuit un unique but celui de créer le parfum parfait.
Mr Grimal : celui-ci est le premier employeur de Grenouille, c’est un maître tanneur souvent violent. Il vend Grenouille à Mr Baldini pour la somme de 20 livres et meure le soir même après s’être soulé avec cet argent.
MrBaldini : est un célèbre parfumeur parisien, il a de moins en moins de client dans sa boutique car concurrencé par de jeunes parfumeurs. De plus, celui-ci n’a jamais créé un seul parfum. Grenouille crée donc pour lui des centaines de parfums qui font la renommé de Baldini. Après le départ de Grenouille Balini meure dans l’effondrement de sa maison avec tous les parfums créés par Jean-Baptiste.Antoine Richis et sa fille Laure : Mr Richis est l’homme le plus riche de Grasse, celui-ci comprend que sa fille Laure est menacée par Grenouille. En effet, il voit le meurtrier comme un « collectionneur », et sa fille serait la de sa collection. Il décide donc de protéger sa fille, échoue dans sa tâche. Après la mort de sa fille celui-ci adopte même Grenouille influencé par son parfum tiré de sa...
tracking img