Fiche de lecture le parfum d'adam jean-christophe rufin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

Auteur du livre : RUFIN Jean-Christophe

Titre : Le parfum d’Adam

Date de publication : 2007

Edition/ collection/ nombre de pages : Gallimard / Folio / 765 pages

Eléments biographiques :
Auteur né en 1952.
Voyageur, médecin, écrivain et diplomate français, membre de l'Académie française depuis 2008.
Ancien membre d'Action contre la faim, de Médecins sansfrontières et de la Croix Rouge française.
Actuellement ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie depuis 2007.

Résumé : 5 parties
Première partie :

• Wroclaw, en Pologne, Juliette une jeune militante écologiste participe seule à la destruction d’une partie d’un laboratoire sur les instructions de Jonathan, sous prétexte de défendre la cause animale et de libérer des animaux mais en faitpour récupérer un flacon.

• A Atlanta, le docteur Paul Matisse, directeur d’une clinique privée pour jeunes accidentés, ancien membre de la CIA est contacté par Archie un ancien directeur de la CIA qui le recrute après 10 ans pour une mission au sein de son agence privée en contrepartie de subventions pour la clinique.

• Providence, Paul retrouve Archie à l’agence où ce dernier luiprésente les membres de son équipe et l’enquête qu’il lui confie. Paul rentre chez lui dans la nuit et laisse un message sur le répondeur de Kerry avec laquelle il n’a plus de contact depuis 7 ans pour l’informer qu’il reprend du service et part en Europe.

• Dans le Jura, Jonathan rejoint Juliette qui s’y est établie et exerce le métier d’enseignante. Il souhaite reprendre le flacon volé maisJuliette a décidé d’aller plus loin dans son investissement pour la cause animale. Elle s’aperçoit que Jonathan est un faible.

• En Pologne, Paul commence son enquête sous l’identité de Paul Bainville membre du CDC au laboratoire où il rencontre le professeur Rogulski qui lui fait visiter les lieux saccagés. Paul s’inquiète d’apprendre qu’une souche de choléra a pu être libérée.

• ALondres, Paul est attendu par Mike Bell qui le présente au major Cawthorne qui coordonne la lutte anti-FLA (Front de Libération des Animaux). Le major a été défiguré et handicapé lors d’un attentat le visant personnellement. Celui-ci l’oriente sur l’hypothèse d’un incident isolé et banal. Paul fait son rapport à Archie.

• Genève, Jonathan recherche Juliette pour lui signifier que sescommanditaires sont d’accord pour qu’elle leur remette le flacon elle-même. Ne la trouvant pas, il s’adresse à Thérèse la tante de Juliette.

• Paul va à Paris prendre des renseignements sur le choléra à l’Institut Pasteur où les éléments scientifiques donnés par Rogulski sont confirmés par le Professeur Champel.

• Atlanta, Paul rentre chez lui et trouve sur son répondeur un message de Kerrylui indiquant qu’elle est toujours d’accord pour le marché qu’ils ont conclus tous les deux si les conditions sont réunies… Appel téléphonique de Cawthorne qui a fait des recherches sur le terrorisme avec l’indication du choléra et les résultats des recoupements démontrent qu’il ne s’agirait pas du FLA.

Deuxième partie :

• Réunion à Providence, révélations des éléments fournis par lemajor Cawthorne : les recoupements faits par les Anglais révèlent un mouvement radical qui ne fait plus parler de lui depuis 2 ans mais dont la propagande de lutte faisait mention du choléra. Ce mouvement appelé les Nouveaux Prédateurs est ambigu car il critique aussi les mouvements de lutte pour la sauvegarde des animaux. Il est décidé malgré les maigres éléments trouvés de poursuivre lesinvestigations et de recruter pour ce faire Kerry.

• Retrouvailles avec Kerry à New-York qui décide de participer aux opérations. Rendez-vous est pris à Providence 2 jours plus tard.

• Johannesburg, Juliette arrive à l’aéroport où elle est attendue par Roy. Ce dernier l’emmène à un aérodrome où un avion l’entraîne vers une destination inconnue. Au début du vol, le copilote lui administre à...
tracking img