Fiche de lecture, le parfum.

Pages: 6 (1286 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Fiche de lecture Français
« Le Parfum, histoire d’un meurtrier » Patrick SÜSKIND

1) Références
Le titre de ce roman est « le Parfum, histoire d’un meurtrier ». Il a été écrit en 1985 par l’allemand Patrick SÜSKIND. Il a été édité en 1985 en Allemagne et publié en France par Fayard en 1986 en collection « Le livre de poche ».
2) Présentation de l’auteur
L’auteurPatrick SÜSKIND est né le 26 mars 1949 à Ambach (Allemagne). C’est un écrivain et scénariste allemand. Il passe son enfance en Bavière près de Munich. Il étudie l’histoire et la littérature à Munich et à Aix-en-Provence. Il travaille ensuite comme scénariste pour la télévision. Il écrit une pièce théâtrale à un personnage : « La Contrebasse », qui est jouée pour la première fois à Munich en 1981.Elle est éditée en 1984. Cette pièce est jouée régulièrement depuis sa création en Allemagne et a été jouée à Paris avec Jacques VILLERET, dans le rôle principal. Le Parfum est son premier roman. Il lui a valu un succès mondial. Son traducteur est Bernard LORTHOLARY. SÜSKIND nous fait part dans Le Parfum de son talent diabolique de la description, notamment celle des odeurs. Une écriture fine etfluide, un récit efficace sont les armes de cette œuvre, qui sans nul doute, fait partie des chefs d'œuvre du 20esiècle en matière de littérature. Un roman incontournable qui change notre perception du monde des odeurs. Il a aussi écrit les romans « Le Pigeon », et « Sur l’amour et la mort » et une nouvelle, « L’histoire de Monsieur Sommer ».
3) Justification du choix du livre
J’ai choisi celivre car le titre me semble mystérieux, et la lecture de la 4ème de couverture me donne envie de découvrir le personnage auquel elle fait allusion.
4) Psychologie des personnages
Jean-Baptiste GRENOUILLE : C’est le personnage principal de l’histoire. Il est bossu et difforme. Il est doté d'une forte ambivalence, héros/anti-héros. Doté d’un odorat extraordinaire, et ne possédant lui mêmeaucune odeur, sa vie entière sera menée dans la violence et l'incertitude, avec pour but ultime, la création d'un parfum parfait. Néanmoins, cette création effectuée, sa vie n'aura plus aucun sens pour lui, et il ira de lui même à sa mort. Je trouve que c’est un monstre.
Giuseppe BALDINI : Il est vieux et raide comme une statue, en perruque poudrée d’argent et habit bleu à passements d’or. Un nuagede frangipane, eau de toilette dont il s’aspergeait tous les matins, l’enveloppait de manière presque visible, situant son personnage dans des lointains brumeux. Son père était un célèbre parfumeur, qui fabriqua de très beaux succès. À l'inverse, Giuseppe BALDINI n'a rien inventé jusqu'à sa rencontre avec Grenouille. Ce dernier lui permet de découvrir plus de six cents formules de parfums, quis'écoulent très facilement dans le tout Paris. Cependant, il n'est pas à l'aise avec Grenouille, pour deux raisons : son odeur, et le fait de ne rien lui donner en échange de son travail. Il meurt peu après le départ de Grenouille, dans l'effondrement du pont sur lequel il habite. Je pense qu’il a mérité sa mort.
5) Le schéma de l’histoire
La situation initiale se situe dans la première partie,du chapitre 1 au chapitre 22. Cette partie correspond à l'enfance de Grenouille et à son apprentissage chez Baldini. Elle se déroule intégralement à Paris et dure 18 ans de 1738 à 1756. Elle s'arrête lorsque Grenouille part pour Grasse.
L’élément perturbateur se situe dans la deuxième partie au moment où Grenouille s’isole dans sa grotte. Il réalise alors qu’il n’a pas d’odeur. Cette partie sedéroule principalement au Plomb du Cantal, et dure 7 ans. Il rencontre ensuite le marquis de la Taillade-Espinasse  et repart pour Grasse.
Grenouille étrangle une première femme pour s’imprégner de son parfum. Il fait de même pour 24 autres jeunes et belles filles pour finir avec Laure Richis.
Le dénouement se situe dans la quatrième partie, au chapitre 51. Grenouille retourne à Paris et meurt...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture: le parfum
  • Fiche de lecture parfum
  • Fiche De Lecture Le Parfum
  • Fiche de lecture le Parfum
  • Fiche de lecture le parfum patrick süskind
  • Fiche de lecture le parfum d'adam jean-christophe rufin
  • L parfum histoire d'un meurtrier fiche de lecture
  • note de lecture livre le parfum

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !