Fiche de lecture : le sabotage amoureux, amélie nothomb

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : Le sabotage amoureux, Amélie NOTHOMB

I - L’ouvrage

a) Présentation du livre

L’auteur du livre intitulé Le sabotage amoureux est Amélie Nothomb. C’est son secondroman à avoir été publié sous la collection Albin Michel en 1993.Quand on regarde le titre, on sait qu’une histoire d’amour va avoir lieu. En effet, après avoir lu le livre, elle nous parle de son premieramour, tout en nous faisant une sorte d’autobiographie puisqu’elle nous raconte sa vie en Chine, après avoir quitté le Japon.

b) Résumé

Amélie Nothomb, née le 13 août 1967 à Kōbe au Japon,est une écrivaine belge de langue française. C’est la fille de Patrick Nothomb, ambassadeur de Belgique à Rome, baron et écrivain. Elle passe ses cinq premières années au Japon, dont elle resteraprofondément marquée ; son expérience d'expatriée ne s'arrête pas là puisqu'elle vivra successivement en Chine, à New York, au Bengladesh, en Birmanie, au Laos puis en Belgique.

Dans ce court roman, ellenous raconte sa vie en Chine de 1972 à 1975 alors qu’elle est âgée de seulement 7 ans. Obligée, à cause des affectations paternelles de déménager de son pays natal le Japon, la jeune Amélie découvrela Chine, pays « où il y a des ventilateurs ». Elle raconte son arrivée à Pékin, dans ce pays communiste. Les enfants de diplomates, livrés à eux-mêmes, vont entrer en guerre pour s'occuper. LesAlliés contre les Allemands. Amélie est la plus jeune des Alliés et leur sert d'éclaireur avec son vélo qu'elle considère comme un cheval. Jusqu'au jour où une famille italienne s'installe au ghetto. Trèsvite, Amélie va tomber sous le charme de leur fille Elena et va tout tenter pour que sa belle s'intéresse à elle. mais aussi l’amour à travers la jeune Elena, personnage cruel et inaccessible, idéal debeauté enfantine ; la guerre à travers les batailles incessantes que se livrent pendant ces trois ans les enfants des ambassadeurs, regroupés dans la cité ghetto San Li Tun, à Pékin et surtout la...
tracking img