Fiche de lecture le sang noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2248 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Entrée en matière

Le Sang noir est considéré comme le chef-d'oeuvre de Louis Guilloux. Ecrit en 1935, c'est une des oeuvres les plus connues des années 1930.
Louis Guilloux (1899-1980) "homme de parole", auteur du Sang Noir, de La maison du peuple ou du Pain des rêves est né le 15 janvier 1899 à Saint Brieuc une petite ville de province qu'il quittera pour y revenir sans cesse et dont il feradans ses livres le centre du monde. Fils de cordonnier, il n'oubliera jamais la honte que sa famille y a subi en raison du militantisme actif de son père, socialiste.
Homme du peuple, celui qui refusera toujours la notion de littérature engagée, restera toute sa vie du côté des exclus mais refusera de s'encarter dans un parti. A Saint-Brieuc, Louis Guilloux, tout jeune homme, se lie d'amitiéavec le professeur et philosophe Georges Palante, dont il fera le Cripure du Sang noir.
Il y rencontre aussi Jean Grenier qui lui fera connaître Max Jacob et Albert Camus. Paradoxale a priori, une autre grande amitié se nouera avec André Malraux, une relation d'homme à homme, indépendamment des choix politiques ou des responsabilités du ministre du général de Gaulle.

Dans le Sang Noir, l'actionse déroule en une seule journée (toute l’action se déroule en vingt quatre heures), en 1917 à l'arrière des combats, dans une petite ville de province (à priori il s’agirait de Saint-Brieuc).
Même si la guerre se situe en arrière plan, elle est présente dans le livre, qui est avant tout une dénonciation de la guerre et des influences que celle ci à sur les hommes et les caractères à l'arrière descombats.
Ce roman est très moderne dans la forme et dans le fond et met en jeu nos connaissances historiques puisque l’histoire se déroule durant la première guerre même si nous ne sommes pas au cœur des combats.

Le Sang noir est un classique, le livre est assez sombre, il comporte des portraits riches en description, des références philosophiques, de l’ironie voire de l’humour noir, et ilutilise de nombreuses figures de styles, il fait donc appel à de nombreuses compétences.

Situation

Le Sang Noir est paru en 1935, donc largement après la guerre, plu précisément pendant l’entre deux guerres.

Or la période des années 30 représente une véritable rupture concernant les romans de guerre, un changement de ton dans la littérature de guerre qui se démarquent des témoignagesd’anciens combattants datant d’après l’armistice.
Ces années 30 présentent l’avantage de commenter la guerre et ses conséquences avec un certain recul. Pour mieux marquer ce recul, l’action se passe à l’arrière du front dans le Sang Noir.
C’est justement ce recul qui met l’accent plus sur une réflexion sur la condition humaine que sur le détail des horreurs de la guerre.

La guerre garde cependant sonaspect horrible. On ne retrouve pas les notions d’héroïsme, ni de fraternité. D’ailleurs, le titre même Le Sang Noir, semble s’opposer au sang rouge du front et des combattants. Le sang noir révèle plutôt le caractère malsain et hypocrite qui se développe à l’arrière.

Louis Guilloux est très engagé à gauche, son père était un socialiste.
En effet, la dénonciation de la classe privilégiée,situation explicite à l’arrière est décrite tout au long du livre.

Le thème abordé par le livre est avant tout la condition humaine, le roman est en faite une critique de la société hypocrite de l'époque en particulier chez les élites (militaires, fonctionnaires, républicains,…) qui profitent de la guerre.
L.Guilloux procède en réalité à une dénonciation « implicite de la guerre », en décrivantl’atmosphère malsaine de l’arrière du front.

La trame est plutôt psycho-sociologique, puisque le roman traite des différents rôles sociaux, rapports entre les classes sociales, les différentes mentalités, convictions, intérêts dans la société…

La Problématique

L’enjeu de l’auteur est en quelque sorte de refléter qu’au-delà des combats et des notions positives habituelles comme le...
tracking img