Fiche de lecture le second livre des merveilles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

Titre de l'œuvre : Le Second Livre des Merveilles
Biographie : Nathaniel Hawthorne est né le 04 juillet 1804 dans le Massachusetts aux États-Unis et est mort le 19mai 1864 dans le New Hampshire. Il est l'auteur de nouvelles et de romans. Il fit ses études universitaires au Bowdoin College ( dans le Maine ) où il rencontra le poète Longfellow et le futurprésident Américain Franklin Pierce. Après avoir écrit le roman La lettre écarlate ( 1850 ) Nathaniel Hawthorne connut la célébrité. La maison au sept pignons ( 1851 ), Valjoie (1852 ), et La faune de marbre (1860 ) font aussi parti de ses œuvres principales.
Date de parution de l'œuvre : 1853
Genre de l'ouvrage : recueil de légendes mythologique
Cadre : L'histoire se passe dansdifférents endroits de Grèce selon les chapitres, et pendant la mythologie grecque. Les personnages cités sont des princes, des rois ou des dieux ou des déesses. Ils font partie d'un haut rang social.Résumé : Le recueil rassemble les aventures de plusieurs grands héros grecs. Chaque chapitre porte sur un personnage et nous décrit sa vie, sa famille et l'aventure la plus importante qui lui estarrivé. Dans le quatrième chapitre on parle d'Ulysse un des gagnants de la guerre de Troie. On nous raconte son voyage pour retourner à Ithaque et surtout le passage sur l'île de Circé qui est unemagicienne. Elle transforme les hommes en animaux et c'est ce qui arrive aux amis d'Ulysse. Le chapitre nous raconte comment Ulysse agit de façon rusée pour sauver ses compagnons et nous montre à quelpoint il est intelligent et fort à la fois.
Narrateur : La narration est faite à la troisième personne. Le narrateur raconte une histoire qui ne le concerne pas donc il n'intervient pas.Les personnages principaux : Thésée est un jeune homme beau, surtout de visage, et vigoureux. Il est très courageux et n'hésite pas à défendre son peuple. Antée est un géant très fort, plutôt rude...
tracking img