Fiche de lecture : le travail en prison gonzague rambaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE : Le travail en prison

I - Présentation du livre :
 
-         Gonzague Rambaud est un journaliste indépendant et a écrit se livre avec la collaboration de Nathalie Rohmer,elle-même journaliste indépendante.
-         Titre du livre : Le travail en prison, Enquête sur le business carcéral
-         Aux éditions autrement, collection « Mutations », 185 pages-         Année d’édition : 2010

II - Présentation du contenu du livre :
 
-         Ce livre est une enquête sociologique.
-         Le thème est le travail effectué par les prisonniers et les conditions danslesquelles ils l’effectuent.
-         Thèse de l’ouvrage :
o       Les principales problématiques : Dans quelles conditions les prisonniers travaillent-ils ? Le travail effectué par les prisonniersleur permet-il d’avoir des remises de peine ? La réinsertion des prisonniers est-elle favorisée par le travail en prison?

o Le livre se divise en quatre parties :

Dans une première partie,l’auteur nous informe sur les salaires des prisonniers, des inégalités entre ceux qui sont qualifiés et d‘autres moins qualifiés. Les détenus qui travaillent peuvent soit travailler en cellules ou dans dessales spécialisées.
Dans la deuxième partie il est question des conditions de travail. Par exemple, certaines entreprises font attentions aux conditions dangereuses du travail qu’elles fournissentet protègent donc les prisonniers.
Dans une troisième partie, l’auteur nous explique que si la plus part des prisonniers travaillent c’est pour obtenir des remise de peine. Car le travail est trèsvalorisé qu’il soit fait en prison ou en dehors.
Dans la quatrième partie, l’auteur nous fait part de la privatisation de certaines prisons. En effet, des prisons sont gérées par des entreprisesprivées, telle que GDF-Suez, de la maintenance en passant par les transports des détenus à la « cantine ».

III - Critique personnelle du livre :

J’ai voulu lire ce livre car je...
tracking img