Fiche de lecture le vieil homme et la mer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3666 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

"LE VIEIL HOMME ET LA MER" DE ERNEST HEMINGWAY


(édition folio)






I Présentation

Ernest Hemingway, auteur américain, est né en 1899. Son père était un docteur passionné de la pèche, qui a transmit ces gouts à Ernest, au dépit de sa mère qui voulait qu'il fasse une carrière dans la musique. Il s'est mis à écrire, chose qu'il faisait admirablement bien. Il aécrit "Le vieil homme et la mer" en 1952, est la dernière œuvre publiée de son vivant. Elle a eu énormément de succès et lui a valu un prix Nobel de littérature. Il se donna la mort chez lui le 2 juillet 1961.


II Origine de l’œuvre

L'œuvre s'inspire de sa vie et de son vécu dans la pêche. Selon l'auteur, le vieil homme et l'enfant ne représentent personne en particuliers.


III Sujet del’œuvre

Le vieil homme et la mer décrit le combat épique entre un vieil homme pauvre, pêcheur expérimenté, et un gigantesque espadon, probablement la plus belle prise de toute sa vie. Cette lutte symbolise le combat de l'homme face à la nature.


IV Résumé de l’œuvre

a) Où l’action se situe-t-elle ? Le lieu a-t-il de l’importance ?
L'histoire se déroule à Cuba, dans un port proche duGulf Stream. Le destination donne des envies de voyage et permet au lecteur de se projeter.

b) Quand l’action se situe-t-elle ?
- Situation « historique » : L'action se situe lors de la république de cuba sous la constitution de 1940. Malgré l'économie florissante, Cuba reste un état entre prospérité et corruption liées aux deux puissants partis Authentique et Orthodoxe
- Durée de l’action : 3jours et 3 nuits
- Rythme : Le vieil homme et la mer, bien qu'habituellement appelé un roman, n'est pas divisé en chapitres, bien qu'il fasse 141 pages il est trop long pour s'appeler une histoire courte. Son action simple se déplace suivant une ligne de temps du matin, au midi, au coucher du soleil, à minuit, et à l'aube, qui est alors répétée pendant 3 jours. Présence de réminiscence : ledeuxième jour, le protagoniste nous fait part de son passé, d'un bout de sa jeunesse.

c) De quoi s’agit-il ?
- Inventaire organisé par rapport au temps ou à l’espace, des événements, situations, éléments déterminants
• Première partie: 84e jour de malchance (Présentation du contexte :Santiago, le vieil homme n'ayant rien péché pendant 84 jours, décide de mettre les voiles seul, au loin dans leGulf Stream pour mettre fin à sa malchance et trouver "le poisson" qui lui ramènera l'estime de tous.)
• Deuxième Partie : Départ à l'aube du 85e jour (Il part alors à la rencontre de son adversaire, un poisson manifestement hors normes qui l'emmène au grand large. Début de la lutte acharnée entre l'homme et le poisson qui durera 3 jours et 2 nuits. Malgré les conditions difficiles(affamé,assoiffé, les mains ensanglantées et le soleil qui tape) le combat est interminable, le vieux parle à son ami le poisson, qu'il finit par nommer " mon frère" et lui exprime sa sympathie et son respect. Ils lutteront jusqu'au bout.)
• Troisième Partie: La victoire du modeste Santiago (Au prix d'efforts incroyables, le vieux est vainqueur. Loin de crier au triomphe, il remercie Dieu pour ce combatincertain. Son orgueil n'est pas le fait d'avoir vaincu un si gros spécimen, mais d'avoir vaincu un adversaire si brave.
• Quatrième partie : L'impuissance face aux requins (Il installe sa voile et met le cap sur la terre mais, au bout d'une heure arrivent d’autres combattants : les requins. Contrairement à l’espadon, ceux-ci sont lâches et vils, ils attaquent à plusieurs. Le vieux se défend, toute lanuit il lutte, il lutte pour l’honneur de son poisson qui s’est si bien défendu et qui était un adversaire digne. Le vieux tue autant qu'il peut de requins, les forces lui manquent, ils sont trop nombreux, il assiste à l’anéantissement de tant d’efforts. Il ne reste du poisson que la tête et l'arête.)
• Cinquième Partie : Le retour glorieux (Santiago, le vieil homme, rentre au port, épuisé,...