Fiche de lecture le k

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : Le K

I.Présentation

Ou : Au bord de la mer et sur un bateau à voile, sur toutes les mers du monde.

Quand : On ne dispose pas de date précise, mais l’on trouve dans cetexte quelques périodes de la vie du personnage principal tel que le douzième anniversaire de Stefano, à 22 ans, le fait qu’il sente sa mort, qui nous montre qu’il a vieilli.

Personnages :

-Stefano : le personnage principal, qui est un fils de marin et marin lui même.
- Sa mère
- Son père : marin, capitaine au long-cours et propriétaire d’un voilier.
- Les marins au service de Stefano- Le K : il s’agit d’un squale (sorte de requin), qui à pour réputation de manger les hommes.

Sujet de cette nouvelle : le K, un requin immense qui poursuit toute personne l’ayant vu, et quipoursuit Stefano car il la vu lorsqu’il avait 12 ans.

Thème : la fuite, la peur du passé

II.Résumé

Stéfano, fils de marin, pour son douzième anniversaire, demande à son père comme cadeau denaviguer sur son voilier. Durant ce voyage, il est émerveillé. Mais, pendant celui-ci, Stefano voit le K, un squale, qui selon une légende, tue quiconque le verra. De ce fait, il ne pourra plus naviguer.Afin de le protéger, son père l’envois faire ses études sur la terre ferme, là ou le K, ne pourra pas l’atteindre. Mais, Stefano, malgré cet éloignement ne peut s’empêcher de penser au K. Au décès de sonpére , il hérite d’une petite fortune. A 22 ans, il revient dans sa ville natale, afin de devenir marin comme son père, car il est passionné par la mer. Mais, durant toute sa vie sur les navires, ilest poursuivi par le K. Une fois âgé et se sentant mourir, il décide d’affronter le K. Face au K, prêt à le tuer, il entend le K lui dire qu’il ne cherchait pas à le dévorer, mais juste à luiremettre une perle énorme venant du roi des mers. C’est la fameuse perle de la Mer qui procure à son possesseur fortune, puissance, amour et paix de l’âme. Le marin fut retrouvé 2 mois plus tard, avec...
tracking img