Fiche de lecture les faux monnayeurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2091 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture sur Les Faux-monnayeurs
d’André Gide

Introduction :

✓ Ce livre se situe entre Paludes et le Journal des Faux-monnayeurs. Ils ont tous trois pour sujet la mise en abyme (reproduction de l’œuvre elle-même dans l’œuvre).
✓ Les Faux-monnayeurs constitue le miroir qui entre dans le Journal des Faux-monnayeurs.

Personnages :

• BernardProfitendieu fils illégitime de M. Profitendieu
• Olivier Molinier son ami
• Vincent Molinier : frère d’Olivier et amant de Laura.
• Laura : mariée, elle a une aventure avec Vincent, qui la met enceinte et la quitte.
• Edouard : écrivain et oncle d’Olivier. Le livre offre des extraits de son journal et il évoque le projet d’écrire un livre : les Faux-monnayeurs.
• Passavant :écrivain
• Strouvilhou : vrai faux-monnayeur dans le roman
• La Pérouse : professeur de piano et grand-père de Boris.
• Mme Sophroniska : psychanalyste, mère de Bronja la meilleure (et seule) ami de Boris, qui mourra de maladie, précipitant la mort de ce dernier.

Résumés des chapitres :

Partie I : Paris

Chapitre 1 : Bernard Profitendieu trouve une lettre dans unsecrétaire et découvre que M. Profitendieu n’est pas son père puis retrouve des amis avant de partir.
Chapitre 2 : Retour de M. Profitendieu qui annonce à sa famille le départ de Bernard et discussion avec sa femme à ce sujet.
Chapitre 3 : Bernard, qui a quitté la maison, va dormir chez son ami Olivier. Ils discutent tous les 2 de ce que va faire Bernard et des sorties nocturnes de Vincent.Chapitre 4 : On suit Vincent qui va chez Robert de Passavant ; on apprend que son amie Laura aurait un enfant ainsi que la mort du père de Passavant, veillé par son jeune frère Gontran.
Chapitre 5 : Passavant discute avec Lilian de l’histoire de Vincent : Laura, l’argent qu’il lui a prêté (en fait pour Lilian, ce qu’elle se garde bien de révéler). Vincent arrive et repart avec Passavant, enemportant une clé de chez Lilian.
Chapitre 6 : Bernard dort chez Olivier, se lève et part à la rencontre de son « destin ». Il réfléchit à sa découverte et s’endort sur un banc.
Chapitre 7 : Olivier a dormi chez Lilian, ils discutent d’eux et de Laura, enceinte, quittée par Vincent. Elle lui raconte son histoire de bateau qui chavire pour lui montrer de ne pas être sentimental. Il s’en va enpromettant de revenir le soir.
Chapitre 8 : Edouard, oncle d’Olivier lit le livre de Passavant dans le train qui le ramène et lit la lettre d’appel au secours de Laura ainsi que des extraits de son propre journal. Il parle de son roman en préparation, les Faux-monnayeurs.
Chapitre 9 : Olivier vient chercher Edouard mais tous deux n’ont rien à se dire (n’osent pas) et chacun s’en croitresponsable.
Chapitre 10 : Bernard, réveillé, ne sachant que faire, va à la gare rejoindre Olivier. Il s’empare du ticket de consigne qu’Edouard a laissé tomber, récupère sa valise et la fouille.
Chapitre 11 : Journal d’Edouard : il surprend un vol et interroge l’enfant coupable (c’est son neveu, Georges), il le quitte et va chez sa sœur pour pouvoir faire « connaissance » avec ses neveux etparle avec sa sœur de sa famille.
Chapitre 12 : Journal d’Edouard (Suite): raconte une discussion entre Edouard et le « futur » mari de Laura (avant leur mariage), il raconte le mariage de celle-ci et rappelle les liens ambigu qu’il entretient avec son neveu, Olivier.
Chapitre 13 : Journal d’Edouard (suite) : il rend visite à la Pérouse qui se désespère et lui raconte l’histoire de sonpetit-fils Boris. Il parle de ses rapports avec Olivier puis de son prochain départ.
Chapitre 14 : Bernard se rend compte qu’il est le seul à tout savoir. Il décide d’aider Laura et lui rend visite en prétendant être envoyé par Edouard. Il lui avoue connaître son histoire. Mais Edouard arrive et Bernard, après s’être expliqué, lui demande s’il peut être son secrétaire. Edouard lui donne alors...
tracking img