Fiche de lecture "les filles ont la peau douce" de axelle stéphane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE
« Les filles ont la peau douce » de Axelle Stéphane

* Auteure : Axelle Stéphane
* Titre : Les filles ont la peau douce
* Broché: 200 pages
* Editeur : Au Diable Vauvert (9 avril 2010)
* Collection : DOC
* Langue : Français
* ISBN-10: 2846262322
* ISBN-13: 978-2846262323

Présentation de l’ouvrage par l'éditeur :
« Sans tabou et sanscache-sexe, le premier guide pratique de la relation amoureuse et sexuelle entre filles, à lire et à relire pour trouver des réponses ou éveiller des envies. Grands itinéraires et chemins de traverse, repères et conseils indispensables, jardins et petits paradis: au pays des femmes plurielles, une éducation sentimentale et un trésor d'informations pour la Sapho d'aujourd'hui. » 

Biographie del'auteur :
Axelle Stéphane (née en 1980) vit à Paris depuis une dizaine d’année où elle travaille dans une société de conseils. Ne réussissant pas à trouver un « petit guide sympa et pédagogique » sur les relations et le sexe entre filles, elle a eu l’idée d’elle-même écrire un livre « militant pour les lesbiennes et les filles qui se posent des questions » et, pendant quatre ans, a interviewé des fillesdu milieu ou hors du milieu, jeunes ou âgées, lesbiennes ou même quelques filles et garçons hétéros.  
Axelle Stéphane explique en préface ou même sur son blog internet (www.axellestephane.fr) que quand elle a commencé à sortir avec des filles elle a eu envie de lire sur les relations entre lesbiennes et surtout sur le sexe dans le couple homosexuel. Elle aurait aimé profiter d’avis d’autreslesbiennes, d’expériences impersonnelles mais à son grand étonnement rien n’existait. Ses recherches l’ont même amenée jusqu’à San Francisco d’où elle est revenue bredouille.
Axelle Stéphane donne comme sous-titre à son ouvrage « Un petit guide des relations entre filles : séduction, sexe, coming-out, vie à deux... »
Aussi, ce livre a été auto-produit du début à la fin.

Introduction :
Dans sonintroduction, Axelle Stéphane recense quelques-unes des questions auxquelles ce guide répond comme « comment rencontrer une fille ? », « comment savoir si je lui plais ? », « c’est comment de faire l’amour avec une fille ? » ou encore « dois-je le dire à ma famille ? » Dans cette introduction, l’auteur met en avant trois personnages fictifs que l’on va suivre tout au long du guide et dont leshistoires (tirées de son expérience et de ses entretiens avec d’autres lesbiennes) illustrent les idées et les questions auxquelles Axelle Stéphane souhaite répondre dans son ouvrage.
Par exemple, quand elle traite des techniques de drague, ces 3 filles racontent leurs expériences, les bonnes comme les mauvaises et de ce fait, le lecteur est tout de suite plongé dans une expérience et en tire sespropres réflexions. Aussi cette méthode des trois entretiens permet à chaque fois au lecteur de relativiser.

• L’ouvrage peut être divisé en 7 grandes parties :

1) L'attirance, la rencontre, la séduction, les sorties : comment faire des rencontres, savoir si on lui plait, ce que l’on doit faire ou non, de quoi doit-on parler...
2) Sexuellement parlant : Conseils, indications (préliminaires,orgasmes…) 3) "Je suis lesbienne et j'assume !". Acceptations, en parler ou non ? A quelles réactions s’attendre ? 4) La vie de couple, savoir garder le désir intact.
5) D’autres pratiques.
6) Danger IST : petit topo sur les principalesIST, le VIH, les moyens de protection.
7) Comment gérer la rupture.

Tout d’abord, cet ouvrage nous fais nous rendre compte que l’orientation sexuelle est bel et bien quelque chose de construit. En effet, Axelle Stéphane fût elle-même étonnée de découvrir que certaines filles étaient attirées depuis leur plus jeune âge par d’autres filles et que ce n’est qu’en grandissant qu’elles se sont...
tracking img