Fiche de lecture les hirondelles de kaboul

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les hirondelles de Kaboul
De Yasmina Khadra
1: Ce livre est paru en août 2004.
2: Cette histoire se passe dans la cité perdue de Kaboul dans le désert.
3: Les personnages principaux de l'histoire sont Atiq Shaukat, un homme qui travaille dans une prison dans laquelle il doit surveiller et emmener au bourreau les condamnés à mort. Cet homme a un ami d'enfance nommé Mirza Shad qui s'estengagé dans l'armée à dix-huit ans. Il est aussi marié à une femme, Mussarat depuis vingt ans mais elle est très malade pour une personne de quarante-cinq ans. Il y a Mohsen Ramat, un homme comme les autres qui a un père négociant et une jeune et jolie femme du nom de Zunaira. Ce couple est très pauvre et ils n'ont aucun ami.. Il y a Qassim Abdul Jabbar.
4: Prologue: L'histoire commence dans une villenon loin du désert où la mort est de partout à cause d'une grave maladie. Seule Kaboul, une cité perdue survie.
Chapitre premier, chapitre 1: Atiq Shaukat est préssé. Il n'arrive pas à se frailler un chemin à travers le souk. Il arrive ensuite à rejoindre un homme nommé Qassim Abdul Jabbar qui l'attend depuis une heure pour aller chercher une prisonière. Cette femme accusée de prostitution vaêtre éxécutée en public. Mohsen à l'habitude de voir ce genre de chose et cela lui créait des chauchemards au tout début mais il à présent habitué . Pendant que la foule se bouscule pour être au premier rang lors de la mise à mort, la camionette d'Abdul Jabbar arrive sur la place. L'accusée est alors mise , debout, dans la terre jusqu'aux cuisses. La foule punit ensuite la femme en la mitrallant depierres, plus grosses les-unes que les autres. Mohen arrive à la viser sur le visage et la fait saigner. Seulement une minute aura suffit pour que le corps de cette femme devienne innerte et immobile.
Chapitre 2: Atiq travaille à la prison et déside de sortir pour faire le marché, il achète un melon, le confit à un ami et se rend chez son oncle à moitié aveugle et quasiment sourd. Il ne saisensuite plus quoi faire pour son épouse qui est gravement malade. Son médecin ne peut plus rien faire pour elle et sa soeur est partie vivre à Baloutchistan. Atiq ne peut que prier et espérer un miracle pour sa compagne. En marchant dans les rues de Kaboul, son ami d'enfance Mirza lui offre le thé et ils discutent de la maladie de la femme d'Atiq quand tout à coup, Mohsen interrompit la conversation etcommence à manquer de respest à Mirza.

Chapitre 3: Mohsen s'ennuie à mourir et il vit dans une maison plus que vide car ila dût vendre tous ses meubles. Sa maison a été bombardée et le couple n'a pas d'emploie. Sa femme lui sert à boire et ils discutent. Ils parlent de leur vie; celle où ils avaient un emploie, des amis et de quoi manger à leur faim mais tout cela est finit pour eux maintenant.Ils sont pauvres. Plus tard, le mari avoue à sa femme que ce matin, pendant l'éxécution de la prostitué, il a été embarqué avec la foule et il n'a pas pu métriser son bras qui a involontairement touché la femme. Il ne se reconnait plus et sa femme ne comprend pas son geste.
Chapitre 4: Atiq se rend à la mosquée de Kaboul et s'installe contre un poteau. Ils croise des personnes agées; des gensque Atiq n'apprécie guèrre. Un nain touche Atiq pour lui demander de se mettre sur la même rangée que lui mais il n'a pas accepté ce geste et lui prend le poignet de manière à lui faire terriblement mal. Il se rend compte qu'il est en train de changer car il n'apprécie ni les personnes agées, ni les enfants, ni le monde et lui même. Il se demande s'il ne devient pas fou à lier. Il assiste ensuite àune conversation de souvenirs de soldats. Ils parlent des obus, des morts et de leurs odeurs. Il pense ensuite à sa pauvre femme qui souffre et qui est très malade et il décide de la retrouver chez lui. En arrivant, sa maison est propre, le ménage est fait et la cuisine est prête. Il croit que sa soeur est revenue pour l'aider mais apperçoit sa femme, pourtant malade, debout, sur ses deux...
tracking img