Fiche de lecture les jours fragiles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I /

A / Présentation :

Le roman étudié est celui de Philippe Besson, intitulé Les jours fragiles dont la collection est Pocket. La première parution de ce livre est en septembre 2005. Leroman se présente comme le journal intimé d’Isabelle, la sœur d’Arthur Rimbaud a partir du mois de Mai 1891.

B : Notice sur l’auteur :

Biographie de l’auteur :

Philippe Besson est né en 1967dans les Charentes. Son père est instituteur dans un village, aussi il passe son enfance au-dessus d’une école de campagne. Il rejoint Paris en 1989 où il débute une carrière de juriste et deprofesseur en droit social.
Il décide de se consacrer à l’écriture depuis le succès de ses livres, et notamment L’Arrière-saison, son troisième roman, qui a reçu le Prix RTL-Lire 2003.
Philippe Besson esttraduit en neuf langues, et adapté au cinéma.

Bibliographie :

- En l'absence des hommes : 8 janvier 2001
- Son frère : 27 aout 2001
- L’arrière-saison : 26 aout 2002
- Un garçon d’Italie :25 aout 2003
- Les jours fragiles : 23 aout 2004
- Un instant d’abandon : 27 aout 2005

II /

A : le genre de l’ouvrage :

Le roman se présente comme le journal intimé d’Isabelle, la sœurd’Arthur Rimbaud a partir du mois de Mai 1891.

B : l’étude de l’ouvrage :

Résumé :

En mai 1891, Arthur est de retour, après 10 ans d'exil volontaire en Abyssinie. Jeune vieillard, malade,affaibli, amputé, il va vivre ses derniers jours au côté de sa sœur, Isabelle. Jour après jour, dans son journal intime, la jeune femme écrit ses impressions, ramène à elle ses souvenirs, dissèque ununivers familial éprouvant, raconte la longue agonie. Les derniers mois passés en compagnie de son frère, le poète.
III /

Les personnages :

L’arrière plan : Les problèmes abordés

Dans Lesjours fragiles, Philippe Besson se glisse dans la peau d'une femme: Isabelle Rimbaud, la sœur du poète. Ce dernier est rapatrié d'Afrique, à Marseille, où il est gravement malade et subit une...
tracking img