Fiche de lecture "les justes de camus"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Justes d'Albert Camus
► Résumé:
L'histoire se passe en février 1905 à Moscou.
Un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organise un attentat à la bombe contrele grand duc Serge, oncle du Tsar. Pour eux, le grand duc représente le symbole de la tyrannie et de la terreur. Le plan est de tuer ce Duc. Tout est prêt, Kaliayev a pour mission de lancer lapremière la bombe puis Voinov lance la deuxième. Mais lorsque que le Duc en calèche passe, la bombe n'est pas lancé. Kaliayev revient pour raconter qu'il n'a pas pu jeter la bombe car le grand-duc étaitaccompagné par sa femme et ses deux enfants. Les membres du groupe comprenent son point de vu sauf Stephan qui la critiqué de manière sévère. Après quelques jours, le groupe refait un plan mais cette foisavec succès, Kaliayev a pu lancer la bombe sur la calèche et tuer le Grand-Duc. Mais Kaliayev est arrêté et emprisonner. La duchesse vient le voir en prison et lui propose un compromis : S'il dénonceses amis, il est libre. Mais jamais il dénoncera ses amis. Il sera alors pendu. Dora, sa petite amie, le trouve très courageux et décide alors de faire le prochain attentat en lançant la bombe.

►Contexte:
Texte écrit entre 1947 et 1949 : écrit en 2 ans. Historiquement important car on sort de la seconde guerre mondiale, ce qui joue sur la pièce.

► Quel genre de théâtre ?
Théâtrehistorique : Le Duc qui a été assassiné l'a été en réalité.
Théâtre politique: par le débat du régime.
Théâtre sérieux : par son sujet.

► Théâtre moderne:
Car le sujet du terrorisme n'est pas mort,toujours des terroristes dans le monde.

► Structure:
C'est une pièce de 5 actes.
Acte I: c'est la préparation de l'attentat. Il y a une arrivé progressive des personnages. (Annenkov, stephan, Dora,Voinov, Kaliayev).
Acte II: On attend l'explosion de la bombe. On ne demande pourquoi elle n'explose pas puis conflit lorsque que l'on sait pourquoi.
Acte III: Réflexion sur l'acte terroriste...
tracking img